Actualités mutuelle

Le chiffre d'affaire des complémentaires santé, freiné en 2011

Publié par le , Mis à jour le 24/04/2012 à 16:31
Le Fonds CMU vient de publier des données relatives au chiffre d’affaires des complémentaires santé en 2011. Selon les chiffres, les résultats toujours en croissance auraient toutefois ralenti depuis 2009, atteignant ainsi la hausse la plus faible depuis que le Fonds CMU existe. Explications. 

Ralentissement du CA des complémentaires


Une constatation générale : le chiffre d’affaire dess complémentaires santé continue de progresser mais s’affaiblit d’année en année.

Si en 2009 la progression du marché s’établissait à 5,8 %, elle diminuait déjà en 2010 à 4,2 % pour enfin atteindre la plus faible croissance l’an passé avec seulement + 3,2 %. Ces données ne tiennent pas compte des taxes et des contributions. 

Dans le détail, l’évolution des organismes complémentaires selon leur nature reste similaire : le marché des institutions de prévoyance progresse de 3,56 %, celui des mutuelles santé de 3,28 % tandis que le marché des assurances croît de 2,70 %.

Tenir compte du contexte actuel !


Ce ralentissement n’est toutefois pas perçu comme un échec compte tenu de la situation économique actuelle. Le directeur du Fonds CMU avait même tablé sur une croissance moins importante liée à la TSCA, apprend-on dans le journal économique Les Echos.

Mais 2012 sera l’année qui ressentira probablement les conséquences de la taxe sur le chiffre d’affaire des complémentaires et notamment des mutuelles responsables, ce qui aura pour conséquence l’augmentation des cotisations. 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES