Actualités mutuelle

Le coût des complémentaires santé varie suivant plusieurs paramètres

Publié par le

L’adhésion au système de protection santé établi par l’Etat constitue à la fois un droit et un devoir. Chaque citoyen est donc obligé de cotiser. La cotisation est fonction de la rentrée financière de celui-ci. La complémentarité santé, quant à elle n’est pas imposée, elle est de nature facultative. À l’égard des citoyens, les garanties d’une mutuelle santé restent en ce sens des éléments optionnels s’ajoutant à la couverture maladie dispensée par la sécurité sociale. A la différence de la cotisation au système de couverture obligatoire, la cotisation d’une mutuelle santé ne dépend pas du revenu. Elle dépend plutôt de l’âge de chaque membre et de l’étendue des garanties d’une mutuelle santé choisie.

Toujours à propos des mutuelles, le non-paiement de la cotisation constitue une raison valable pour que celles-ci procèdent à une résiliation du contrat complémentarité santé. Mis à part cette circonstance, elles ne peuvent pas résilier.  En outre, elles ne peuvent non plus ni réduire les prestations, ni augmenter la contribution monétaire de ses adhérents sous prétexte qu’il y ait détérioration de leur  état de santé. Par contre, une modification des cotisations pour tous les adhérents ayant choisi les mêmes formules de garantie peuvent être effectuées.

Pour poursuivre, lors de la comparaison des mutuelles, il serait insensé de se référer au montant de la cotisation de celle d’une autre personne. En effet, le tarif des garanties d’une mutuelle santéest fonction de plusieurs paramètres.  A titre d’exemple, le coût peut varier dans l’espace, c'est-à-dire que la cotisation change d’une localité à une autre. Pour illustration, les citadins sont des gros consommateurs de produits pharmaceutiques et médicamenteux, ce qui n’est pas le cas des ménages vivant en zones rurales. Par ailleurs, les dépassements d’honoraire des frais de consultations médicales se remarquent plutôt dans les zones urbaines.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES