Actualités mutuelle

Le déficit de la sécu atteint un record en 2010 !

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2011 à 15:26

La Sécurité sociale touchée par la crise

La crise ébranle la Sécurité sociale, et le déficit de son régime général atteint un niveau record en 2010. Il est d'environ 27 milliards d'euros à cause du poids de ses branches maladie et retraite.

Les prévisions officielles pour 2010 dépassaient les 30 milliards d'euros mais la commission des comptes de la Sécu devrait revoir ces chiffres à la baisse. Avec ce nouveau « trou » le déficit de la Sécurité sociale atteint un nouveau record. Il vient s'ajouter à celui de 20,3 milliards d'euros de 2009 et va certainement s'aggraver en 2011.

Des réformes pour alléger le déficit

La branche retraite du régime général est au coeur de toutes les préoccupations, dans le cadre des réformes en préparation des retraites, son déficit devrait avoisiner les 10 milliards d'euros.

L'une des réformes est de reculer l'âge légal de départ à la retraite. De plus, l'assurance maladie devrait concentrer à elle seule presque la moitié du déficit du régime général. Le gouvernement veut y faire face et travaille sur des réformes pour maitriser ses dépenses. Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkosy a fixé des objectifs et souhaite ramener la progression annuelle des dépenses d'assurance maladie (Ondam) à 2,9% en 2011 et 2,8% en 2012.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES