Actualités mutuelle

Le DG d'April parle de dérive de consommation pour la santé

Publié par le , Mis à jour le 05/12/2011 à 15:26
« Dérive de consommation ». Ce sont bien les termes utilisés par le Directeur Général du courtier d’assurance April, évoquant l’augmentation de la consommation en matière de santé en 2011. Serait-ce un moyen d’annoncer une future augmentation des tarifs des contrats de santé April ? Probable.

Santé : peut-on parler de dérive de consommation ?


Le DG d’April, Patrick Petitjean a récemment réagi face au bilan des prestations de santé versées au travers des mutuelles ou assurances par le courtier en 2011.

Ce dernier s’inquiète d’ « une dérive de consommation », indiquant une augmentation des prestations versées de 8% sur les 10 premiers mois 2011 par rapport à la même période en 2010. 

Le DG va jusqu’à affirmer que « des gens se désassurent et se réassurent au moment où ils savent qu'ils vont avoir un besoin en termes de soins » rapporte le site Internet cbanque.com.

Ces versements en constante augmentation ne seraient pas compensés par les cotisations des assurés. « Les tarifs ne permettent pas de supporter ça » affirme-t-il. D’autant plus dans le contexte financier qui touche les mutuelles santé, avec le doublement de la taxe qui alourdit les frais des complémentaires.

April : l’annonce d’une future augmentation ?


C’est à se demander si le responsable d’April n’est pas tout simplement en train de faire une annonce détournée de prochaines augmentations de ses tarifs en santé.

Il a d’ailleurs évoqué la situation : « Ou les tarifs augmentent fortement ou le client devra accepter que le taux d'effort (des assurés, NDR) augmente ». 

Bien sûr, pour ne pas inciter les clients à aller voir chez la concurrence si le rapport qualité/prix est meilleur, il n’a pas hésité à fustiger les comparateurs de mutuelles ou d’assurance, jugeant la comparaison des contrats santé trop complexe. 

L’avis de Mutuelle-land : un dernier point de vue que nous ne partageons évidemment pas chez Mutuelle-land.com. La comparaison de mutuelles santé permet de trouver des offres équivalentes sur le marché mais à des tarifs différents. Les comparateurs permettent aux assurés d’avoir le choix, aussi bien en termes de garanties que de tarifs. Un argument non négligeable, d’autant plus dans la situation actuelle d’augmentation générale des tarifs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES