Actualités mutuelle

Le Gema fait un zoom sur les mutuelles santé

Publié par le , Mis à jour le 10/04/2012 à 19:19
Dans sa lettre d’actualité du mois d’avril, le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances fait un gros plan sur la situation des mutuelles santé en Europe. D’autre part, le Gema a réalisé un document sur la base d’un rapport portant sur le marché des complémentaires santé en 2010.

Les mutuelles en Europe 


La lettre du Gema se base sur une étude réalisée par le Parlement et la Commission européenne sur les mutuelles.

L’étude ne porte que sur 6 pays (sur les 27 au total) mais elle a permis de noter une grande « hétérogénéité » dans ce secteur, selon le propre terme du Gema. Le groupement cite l’exemple de la Slovénie qui ne possède qu’une une mutuelle d’assurance, la Tchéquie qui a quant à elle plusieurs petites mutuelles alors qu’en Estonie, seules les assurances existent.

L’étude fait ressortir enfin un second point : les mutuelles sont présentent quasiment partout en Europe.

Le marché des complémentaires santé en 2010


Un second document fait état du marché très concurrentiel des complémentaires santé, sur la base du rapport portant sur la situation financière des complémentaires.

Première constatation : les organismes ont diminué de près de la moitié entre 2001 et 2011, une diminution notamment due aux fusions entre mutuelles.

Les organismes dépendant du code de la mutualité représentent 56 % du chiffre d’affaire, alors que les assurances (code des assurances) représentent 27 % du CA.

Chaque organisme semble conserver « une solvabilité solide » malgré une rentabilité en baisse.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES