Actualités mutuelle

Le gouvernement veut directement piocher dans les réserves des mutuelles

Publié par le , Mis à jour le 26/09/2011 à 13:30
41 vues 12 réactions Note
Suite à la taxe imposée aux mutuelles, ces dernières avaient prévenu le gouvernement qu’elles allaient se trouver dans l’obligation d’augmenter leurs cotisations. Une annonce qui ne convient pas à la majorité qui menace à son tour de se servir directement dans les réserves des complémentaires.

Gouvernement Vs mutuelles santé


Il semblerait que les mutuelles santé et le gouvernement entre dans une bataille féroce. La question est de savoir qui aura le dernier mot.

Alors que le secteur mutualiste s’est à nouveau vu infligé une taxe par le gouvernement, les mutuelles ont annoncé à travers Etienne Caniard, président de la Mutualité française, n’avoir d’autre choix que de la répercuter sur les cotisations des assurés.

Pourtant le gouvernement n’est pas de cet avis : il pense même que les mutuelles santé possèdent des réserves « 5 à 6 fois au delà de leur niveau obligatoire » selon les termes de la député UMP Valérie Rosso-Debord. Une idée que soutient globalement le ministre de la Santé, Xavier Bertrand les mutuelles ne sont pas « dans une situation financière difficile », affirme-t-il.

Or, la Mutualité française dément formellement : il n’existe pas de « réserve cachée » dans le budget des mutuelles santé !

Riposte gouvernementale


Puisque les organismes de mutuelle augmentent automatiquement leurs tarifs, le gouvernement semble avoir trouvé une parade.

Dans le cadre du projet de loi sur le financement de la Sécurité Sociale, le gouvernement va déposer un amendement obligeant les organismes de mutuelle santé à se servir directement dans leurs réserves afin d’épargner les assurés.

Les mutuelles prises dans un étau se mobilisent d’ores et déjà contre cet amendement.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
12 RÉACTIONS
bregeron 23/09/2011 à 19:38
ras le bol,la sécu quelle belle aubaine,pour nous pomper,le gouvernement ne sais plus quoi inventer. pauvre France!!!!!!
laferme 23/09/2011 à 19:31
qui a raison??? les deux n'ont pas tort!!!!
barroy 23/09/2011 à 19:09
les mutuelles vivent sur le dos de leurs assurés, il est temps que l'etat intervienne pour reguler ce secteur qui profite de l'aspect securité de la santé pour prelever toujours plus sur leurs assurés tout en remboursant le moins possible.
bertin 23/09/2011 à 18:48
Non content de nous taxer et de faire payer la CMU, voilà maintenant que ce gouvernement veut nous voler. Pourquoi Bernard Tapie a reçu tant d'argent? pourquoi faut-il payer des sommes énormes pour les frégates de Taiwan? etc...
lachaise 23/09/2011 à 18:34
cela s'appelle de la solidarité ; les mutuelles sont des sans pitié et des affairistes avant tout!
Le Pacifique 23/09/2011 à 18:50
- L'argent des Mutuelles, c'est l'argent des malades. Pourquoi le gouvernement ne taxe pas les hauts salaires des Députés et Sénateurs. - Ces fonctions devraient etre honorifiques au lieu d'être des hauts fonctionnaires budgétivores
fifi 23/09/2011 à 18:22
C'est vrai c tjs les mêmes: les particuliers
pol renan de kermorvan 23/09/2011 à 18:22
Que l'état paie tous les arrières des cotisations sociales et les taxes devant revenir à la SECU - plus de 6 milliards, c'est du hold up , il serait temps que tous les medias se levent et crient haut et fort les infammies de sarko et sa bande - par contre pour lui et son clan , aucune depense n'est supperfue
Vauban 23/09/2011 à 18:05
200 Euros par mois de cotisations ,pour un couple de modestes retraités, les mutuelles se goinfrent.Voyez leurs sièges sociaux. Les congrès dans les DOM-TOm, des administrateurs.Les repas, les soirèes, etc. 

marc 23/09/2011 à 18:12
si j'ai bien compris:il faudra choisir :payer plus ou se laisser mourir!pension!8OO euros par mois ;mutuelle dejà 115euros par mois si elle augmente encore les retraites ne pourront plus se soigner!
Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES