Actualités mutuelle

Istya : bientôt un réseau de soins d'audioprothésistes

Publié par le , Mis à jour le 15/11/2012 à 17:41
2 réactions Note

Malgré l’interdiction de moduler les remboursements dans le cadre des réseaux de soins, certains groupes mutualistes n’hésitent pas à détourner cette règle au nom de l’accès aux soins. C’est ainsi que le groupe Istya vient d’annoncer dans un communiqué du 24 octobre qu’il allait mettre en place un nouveau réseau d’audioprothésistes, en plus du réseau optique existant.

Un réseau d’optique déjà en place

Le groupe Istya (qui regroupe 6 mutuelles) propose à ses adhérents de bénéficier des avantages de son réseau d’optique créé par la MGEN en 2008, réseau nouvellement baptisé Optistya.

Les quelques 3,5 millions de personnes couvertes par Istya ont ainsi accès à 2035 opticiens répartis sur tout le territoire. Ces derniers proposent des tarifs avantageux en matière d’optique favorisant ainsi l’accès aux soins des Français.

Souhaitant continuer sur sa lancée, le groupe Istya souhaite désormais lancer son réseau d’audioprothèse, secteur dont les prestations sont particulièrement onéreuses.

Audistya, le futur réseau d’audioprothésistes

Dès début 2013, Istya mettra en place un réseau de soins dédié aux audioprothèses. Il vient à cet effet de lancer un appel à candidature aux audioprothésistes (valable jusqu’au 26 novembre). Pour faire partie du réseau, ces derniers devront répondre à un certain nombre de critères :

  • Respect des tarifs plafonnés
  • Emission systématique d’un devis
  • Qualité du service d’accompagnement

Le mot de Mutuelle-land : la question des réseaux de soins mutualistes est plus que jamais d’actualité : des députés socialistes souhaitent autoriser les réseaux de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Ce ne sont pas les réseau de soins qui sont interdits. Ce sont les prestations différenciées que les mutuelles versent lorsque leur mutualiste fréquentent ces réseau qui ne sont pas prévus par le code de la mutualité. Alors qu'elles sont permises dans le code des assurances et dans le code de la sécurité sociale. Une proposition de loi vient d'être rédigée pour permettre ces prestations différenciées par les mutuelles.

Les réseaux de soins ne sont pas interdits et sont courant depuis le milieu des années 1990. Pour démêler le vrai du faux : http://www.mutualite.fr/L-actualite/Soins/Reseaux-de-soins-conventionnes-Vrai-Faux

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES