Actualités mutuelle

Gare à la pénurie de médicaments

Publié par le

La pénurie des médicaments se fait sentir de plus en plus en France, une situation qui risque de s’aggraver si des mesures drastiques ne sont pas prises dans l’immédiat. Quelles en sont les causes ?

Une situation alarmante

Il y a un manque de 5 % de médicaments dans les pharmacies. À s’en tenir à ce pourcentage officiel, on ne peut s’empêcher de remarquer l’ampleur grandissante que le manque en médicament a pris ces derniers temps.

Le médicament contre la thyroïde se fait très rare par exemple. À l’échelle internationale, la Chine et l’Inde ont mis sur pied une sécurité sociale afin qu’un nombre considérable de personnes en difficulté puissent accéder aux soins. De plus, l'Asie du Sud-est et l'Afrique Subsaharienne deviennent de plus en plus consommateurs de médicaments. À l’échelle nationale, la pénurie des médicaments s’explique par les disparités médicales qui s’effectuent au détriment des régions rurales isolées où l’accès aux soins s’avère le plus difficile alors même qu’elles disposent d’une grande proportion de personnes âgées et dépendantes médicalement.

Mutuelle et remboursement

Il ne faut pas sous-estimer l’ampleur de la pénurie des médicaments. Si le pharmacien se trouve dans l’incapacité de fournir tel ou tel médicament, il devra tout faire pour trouver une solution. Le pharmacien peut appeler le médecin traitant qui expliquera qu’il est dans l’incapacité de se procurer le médicament et proposera avec l’accord du médecin un autre médicament. Les frais des médicaments qui ne sont pas pris en charge par la Sécu seront remboursés par les mutuelles santé partiellement et entièrement. Pour cela, il faut savoir opter pour une mutuelle qui répond à ses besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES