Actualités mutuelle

Le Médiator soulève les failles d'un système santé à réformer

Publié par le , Mis à jour le 02/02/2011 à 17:00

Une réforme urgente

Suite à l'affaire du Médiator, on a pu voir les failles du système de santé français qui doit être réformé de toute urgence, comme l'ont souligné conjointement l'UFC-Que Choisir et l'Association française des diabétiques. L'industrie pharmaceutique a trop de pouvoir dans la chaîne de décision tant au niveau français qu'européen, selon ces deux associations.

Les laboratoires financent à 80% l'agence du médicament. D'un point de vue européen, une demande de commercialisation est toujours assortie d'un chèque du laboratoire. Une façon pour les laboratoires de faire jouer la concurrence entre pays...

Budget information très conséquent

En effet, Les laboratoires consacrent 2,4 milliards d'euros à la publicité, communication, etc. L'équivalent de vingt fois plus que le budget annuel de l'Afssaps (111 M euros), selon l'UFC.

Par conséquent, la communication des laboratoires parasite celle des agences sanitaires. Un encadrement plus efficace des prescriptions de médicaments est donc préconisé dans le but de créer un corps de visiteurs médicaux indépendants sous l'égide de la Haute Autorité de Santé.

Un financement renforcé de la pharmacovigilance est donc souhaitée par les associations ainsi qu'une meilleure coordination des différentes instances prenant les décisions sur le médicament afin d'éviter que les responsabilités soient trop dispersées.

Plus de transparence sur les processus de décisions serait la bienvenue. L'Idée étant d'imposer aux directions administratives de motiver leurs décisions quand elles ne suivent pas les recommandations des experts.

Comparez les devis de mutuelle santé parmi les offres de 54 assureurs et trouvez le devis qui prendra en charge toutes vos dépenses de santé !


Article rédigé par Cécile Phlippoteau

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES