Actualités mutuelle

Le PLFSS inacceptable pour les mutuelles de France

Publié par le

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss) a fait beaucoup de bruit. Justement la  Fédération des mutuelles de France (Fmf) a monté le ton en le qualifiant d’inacceptable.      

Un projet qui n’a pas reçu la probation des mutuelles

Le projet de la loi de financement de la Sécurité sociale est loin de recevoir l’aval de toutes les instances qui l’ont traité à l’instar de la Cnaf, de la Cnam, et de l’Unocam. Selon le point de vue des mutualistes, le Plfss ne fera que diviser les populations selon leur statut ou leur situation budgétaire. Une situation  jugée inacceptable étant donné le fait que plus de 10 millions de personnes n’arrivent pas à s’octroyer des soins qu’il leur faut. Avec ce projet, l’Etat a la mainmise sur les bénéficiaires des mutuelles santé dans le but d’imposer des contrats au sein de certains organismes préalablement triés suite à un appel d'offre et non auprès d’un organisme de leur choix. Grosso modo, le projet envisagé par l’Etat semble obstruer l’accès de  bénéficiaires au droit commun. Mais là où le bât blesse : l’Etat pense en plus à augmenter la situation fiscale des contrats mutualistes.

Les mutuelles à leur place

La Sécu aussi bien que les mutuelles devraient être au service de la population. Chaque organisme a son rôle à jouer. Les mutuelles ont leur juste place en matière de remboursement des frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécu. Quoi qu’il en soit, les mutuelles partagent le même objectif, celui de rendre plus accessibles les soins de qualité à toutes les catégories des gens  indépendamment de leur âge, leur statut, leur profession et leur lieu de résidence. Ainsi les mutuelles font-elles appel aux différentes voies (les syndicats, les associations,  les parlementaires et les acteurs sociaux,) dans le but de remédier à la régression du système de protection sociale et de débattre son avenir et son financement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES