Actualités mutuelle

Le remboursement des lunettes par la Sécu est-il satisfaisant ?

Publié par le , Mis à jour le 14/03/2016 à 17:07

Comment les lunettes sont elles prises en charge ?

A défaut d’une bonne mutuelle santé optique, on risque de se retrouver avec une dépense optique onéreuse car la Sécu ne rembourse que très faiblement les lunettes. Parfois même, on sera peiné quand on espère un remboursement des lentilles car le régime obligatoire ne peut également donner entière satisfaction sur ce point.

Une faible participation de la part de la Sécu

Les tarifs de convention appliqués par la Sécu ne sont pas satisfaisants et le calcul des remboursements dépend encore de quelques critères. En effet, la sécurité sociale tient compte du profil de l’assuré et le remboursement dépend de l’âge de l’assuré et du type de correction recommandée, comme c’est le cas pour les verres correcteurs de lunette. Pour le remboursement des montures, les bases appliquées demeurent 30,49 euros pour une monture pour des lunettes enfant et 2.84 euros pour une monture pour un adulte. Le remboursement des lentilles n’est pas également appréciable car la Sécu ne considère que les lentilles prescrites par un ophtalmologue destinées à corriger des affections particulières (strabisme accommodatif, aphakie, etc.). Ces lentilles entrant dans la catégorie des lentilles « acceptées » seront remboursées à 65% par le régime obligatoire.

On doit donc faire appel au remboursement d'une mutuelle santé pour pallier la charge non prise par la Sécu.

Trouver une mutuelle pour compenser ses dépenses optiques

Vu le fait qu’on ne peut pas avoir une satisfaction sur le remboursement par la Sécu de ses dépenses optiques, il serait normal donc si on décide de tourner vers une mutuelle santé pas chère pour équilibrer les frais engagés. On doit toutefois veiller à bien choisir sa mutuelle en tenant compte du forfait proposé. Ce dernier doit toujours répondre à ses besoins en termes de soins optiques. Il faut également porter attention au taux de remboursement associé à la garantie optique. A titre d’exemple, si une mutuelle propose un plafond de remboursement de la mutuelle optique à 100% des tarifs de convention fixés par le régime obligatoire, cela signifie que la garantie optique proposée par cette mutuelle est de 100%. Ce petit exemple démontre donc qu’il faut se méfier de certaine mutuelle santé optique proposant des taux alléchants pouvant atteindre 500% car lorsqu’ils sont basés sur des faibles tarifs conventionnels, ils ne permettent d’obtenir un remboursement satisfaisant, ne dépassant même pas les 100 euros pour les verres + monture.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES