mutuelle santé : comment se déroule le remboursement ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Le remboursement par une mutuelle santé en quelques lignes

Le remboursement par une mutuelle santé en quelques lignes

Comment les mutuelles santé remboursent-elles leurs adhérents ?

L’hésitation de certains particuliers à adhérer à une mutuelle santé s’explique parfois par l’incompréhension du vrai rôle de ces mutuelles, surtout au niveau du remboursement des frais de santé d’un patient. Quelques explications pour apporter une lumière au niveau de ces flous entourant le remboursement des mutuelles santé des frais de santé.

A quel type de remboursement peut-on s’attendre de la part d’une mutuelle ?

Globalement, on distingue 5 types de remboursement lorsqu’il est question d’une mutuelle santé.

Primo, il y a le remboursement au forfait qui veut que le remboursement de la mutuelle corresponde à un forfait à l’avance pour certaines dépenses types. La fixation de ce forfait se fait au début de l’établissement du contrat.
Secundo, on peut noter l’existence d’un remboursement aux frais réels signifiant que l’adhérent peut recevoir un remboursement sur la totalité de ses dépenses de santé dans la limite des conditions dans son contrat.
Tertio, il y a le remboursement en % du remboursement de la Sécu. Autrement, l’adhérent recevra un remboursement de la part de sa mutuelle « en nombre de fois » du remboursement effectué par le régime obligatoire.
Quarto, on peut distinguer le remboursement en % du plafond mensuel de la Sécu (PSSM). En 5ème lieu, il y a le remboursement aux frais réels. Ce type de remboursement est le plus choisi car avec lui, le patient pourra bénéficier d’un remboursement décent concernant la totalité de ses dépenses de santé dans la limite des conditions mentionnées dans son contrat. A ne pas oublier que, pour bien comprendre le type de remboursement qui pourra correspondre à ses besoins, faire un comparatif de mutuelles sera d’une grande utilité.

Procéder au renouvellement ou résiliation de son contrat de mutuelle

Lorsqu’on jouit réellement d’une mutuelle santé pas chère, proposant une couverture maximale contre une cotisation raisonnable, il y a une raison pour opter pour le renouvellement de son contrat chez une telle mutuelle. En cas d’insatisfaction, l’adhérent est libre de procéder à la résiliation de sa mutuelle. A préciser que bien souvent, cette insatisfaction est liée à un remboursement peu appréciable de la part d’une mutuelle pour les frais de santé engagés par le patient. Quoi qu’il en soit, avant d’engager le renouvellement ou la résiliation du contrat, il faut connaitre les conditions imposées par la mutuelle à ce sujet. D’emblée, le contrat d’un adhérent chez une mutuelle est renouvelé automatiquement chaque année. Avant l’échéance, la mutuelle envoie un avis d’échéance chez le bénéficiaire indiquant le montant des cotisations pour l’année qui va suivre, la date limite à laquelle l’adhérent peut procéder à la résiliation de son contrat ainsi que les conditions associées à cette résiliation. L’adhérent dispose donc d’une durée convenable (depuis l’envoi de l’avis) pour réfléchir à un éventuel renouvellement de son contrat, ou le contraire.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Loreline_GL404 :
Un seul conseil: ne jamais souscrire de contrat SOGECAP. Mutuelle ne rembourse jamais(...) Lire la suite >
NOTE
4

5
Ecrit par A5 :
Bonjour, Contrairement aux précédents commentaires, je n'ai jamais eu de problème(...) Lire la suite >