Actualités mutuelle

Un médecin a fraudé contre les mutuelles

Publié par le , Mis à jour le 10/10/2014 à 14:54

Un médecin belge a arnaqué plusieurs mutuelles santé. Malgré cette présentation négative, le professionnel de santé voulait bien faire : il détournait l’utilisation des mutuelles des patients pour d’autres patients n’étant pas couverts. Bonne action ? Pas tant que ça…

Voler les mutuelles pour les personnes non couvertes

Un généraliste exerçant dans la région de Liège en Belgique a détourné l’utilisation des cartes de mutuelle santé de ses patients afin d’offrir des médicaments aux patients non couverts par une complémentaire.

Le médecin s’est rendu dans 38 pharmacies en présentant à chaque fois les cartes de mutuelles de ses patients. Les organismes mutualistes remboursaient ainsi les médicaments. Sauf que ces produits n’allaient pas aux adhérents des mutuelles mais à d’autres patients.

Il serait même allé jusqu’à offrir la gratuité des consultations à ces patients sans moyen financiers pour se soigner.

Erreur de sa part, il aurait ensuite fini par détourner l’utilisation des mutuelles pour lui-même, soit pour prendre des médicaments, soit pour recevoir un remboursement.

Comment juger un Robin des Bois ?

Après avoir détourné environ 800 médicaments en deux ans, les pharmacies se sont aperçues de la supercherie.

Le médecin a été invité à se présenter devant le tribunal correctionnel de Liège, devant lequel il a invoqué pour sa défense son refus de voir des gens renoncer aux soins par manque de moyens.  Le tribunal a conclu à un an de prison avec sursis pour le coupable.

Les mutuelles victimes de vol se sont constituées partie civile, pour récupérer quelques milliers d’euros. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES