Actualités mutuelle

Mutuelle étudiante : le Senat veut supprimer la LMDE

Publié par le

La sénatrice UMP Catherine Procaccia a défendu une proposition de loi qui vise à supprimer La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), le texte a été adopté récemment et passera en séance plénière au Sénat le 18 novembre.

Quels sont les changements prévus ?

La délégation de la mutuelle étudiante de service public leur sera retirée et les étudiants seront couverts par le régime d’assurance maladie obligatoire de leurs parents. Les 600 à 800 salariés des mutuelles seront également transférés vers les régimes des parents. La mesure permettrait au gouvernement de réaliser des économies de 70 millions d’euros par an.

Par ailleurs, ce texte devrait également permettre d’en finir avec la gestion onéreuse des mutuelles étudiantes et d’améliorer la qualité de service qui est souvent critiquée par l’UFC Que Choisir et la Cour des comptes.

Selon Catherine Procaccia dans un communiqué rapporté par le site Les Echos, si le gouvernement ne trouve pas de solution, « l’année prochaine les étudiants ne pourront pas s’inscrire ». Il y a donc de forte chance que cette proposition de loi soit effective. Les sénateurs de gauche n’ayant pas encore voté son texte espèrent néanmoins qu’une solution rapide soit trouvée pour LMDE. Pour rappel, ce texte a été déposé en juin mais a été révisé pour allonger le délai de mise en œuvre de 2015 à 2017.

La mutuelle étudiante

Les étudiants doivent obligatoirement s’affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale. L’affiliation doit se faire le jour de l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur. L’étudiant pourra choisir une mutuelle étudiante qui s’occupera de cette affiliation et également du suivi du dossier.

L’étudiant pourra s’adresser au réseau national des mutuelles étudiantes de proximité ou l’organisme de mutuelle étudiante national. Une fois l’affiliation faite, la mutuelle adresse une carte d’immatriculation d’étudiant.

 Il faut savoir que la mutuelle verse les prestations d’assurance maladie, mais elle ne verse pas les prestations des complémentaires sauf si l’étudiant la choisit également comme complémentaire santé

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES