Mutuelle étudiante : le Senat veut supprimer la LMDE

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Le Senat veut supprimer la LMDE

Le Senat veut supprimer la LMDE

Bientôt la fin de la LMDE ?

La sénatrice UMP Catherine Procaccia a défendu une proposition de loi qui vise à supprimer La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), le texte a été adopté récemment et passera en séance plénière au Sénat le 18 novembre.

Quels sont les changements prévus ?

La délégation de la mutuelle étudiante de service public leur sera retirée et les étudiants seront couverts par le régime d’assurance maladie obligatoire de leurs parents. Les 600 à 800 salariés des mutuelles seront également transférés vers les régimes des parents. La mesure permettrait au gouvernement de réaliser des économies de 70 millions d’euros par an.

Par ailleurs, ce texte devrait également permettre d’en finir avec la gestion onéreuse des mutuelles étudiantes et d’améliorer la qualité de service qui est souvent critiquée par l’UFC Que Choisir et la Cour des comptes.

Selon Catherine Procaccia dans un communiqué rapporté par le site Les Echos, si le gouvernement ne trouve pas de solution, « l’année prochaine les étudiants ne pourront pas s’inscrire ». Il y a donc de forte chance que cette proposition de loi soit effective. Les sénateurs de gauche n’ayant pas encore voté son texte espèrent néanmoins qu’une solution rapide soit trouvée pour LMDE. Pour rappel, ce texte a été déposé en juin mais a été révisé pour allonger le délai de mise en œuvre de 2015 à 2017.

La mutuelle étudiante

Les étudiants doivent obligatoirement s’affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale. L’affiliation doit se faire le jour de l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur. L’étudiant pourra choisir une mutuelle étudiante qui s’occupera de cette affiliation et également du suivi du dossier.

L’étudiant pourra s’adresser au réseau national des mutuelles étudiantes de proximité ou l’organisme de mutuelle étudiante national. Une fois l’affiliation faite, la mutuelle adresse une carte d’immatriculation d’étudiant.

 Il faut savoir que la mutuelle verse les prestations d’assurance maladie, mais elle ne verse pas les prestations des complémentaires sauf si l’étudiant la choisit également comme complémentaire santé

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Loreline_GL404 :
Un seul conseil: ne jamais souscrire de contrat SOGECAP. Mutuelle ne rembourse jamais(...) Lire la suite >
NOTE
4

5
Ecrit par A5 :
Bonjour, Contrairement aux précédents commentaires, je n'ai jamais eu de problème(...) Lire la suite >