Système de santé : en pleine évolution

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Le système d'assurance maladie en France devrait évoluer...

Le système d'assurance maladie en France devrait évoluer...

Un autre système de santé français ?

Aujourd’hui, force est de constater que le système d’assurance maladie en France présente quelques failles. Certains le jugent plutôt complexe tandis que d’autres pointent le doigt sur son coût élevé. Face à cela, diverses hypothèses sont avancées dont celle qui préconise l’ouverture de ce système à la concurrence.

Des dépenses énormes

Chaque année, l’assurance maladie dévoile des chiffres négatifs. D’abord, les déficits se succèdent, année après année. Ensuite, ceux-ci se révèlent à chaque fois encore plus importants par rapport aux prévisions. Tout cela a pour effet de faire gonfler la dette sociale qui est aujourd’hui estimée à environ deux cent milliards d’euros. De nombreuses dispositions ont déjà été prises afin de remédier à cette situation, mais rien ne semble efficace.

Paradoxalement, le remboursement des soins n’est pas amélioré (au contraire) et la rémunération des professionnels de la santé laisse toujours à désirer.

Ouverture à la concurrence

Face à la situation actuelle, une réforme s’impose. Le système doit nécessairement évoluer et les complémentaires santé devraient jouer un rôle. Certains préconisent ainsi que le monopole s’achève. L’ouverture à la concurrence impliquerait de nombreux avantages : de meilleurs services, des meilleurs prix, des innovations… Il faut bien évidemment faire en sorte que l’accès aux soins demeure possible pour tous, en particulier pour les urgences, la maternité et les gros soins.

Les Français semblent favorables

Bon nombre de Français semblent être partants pour une réforme en ce sens. Une enquête de l’Ifop pour le compte de L’Opinion menée au cours du mois d’avril 2014 révèle qu’un Français sur trois est favorable à une assurance privée. A souligner aussi le choix très éloquent des frontaliers suisses, ces travailleurs qui résident en France et qui sont employés en territoire helvétique. Ceux-ci ont préféré une assurance privée au détriment de la Sécu.

La question qui se pose est de savoir si cette alternative va être étudiée de prêt par les acteurs concernés.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Les français doivent savoir qu'il leur est d'ores et déjà possible de quitter la sécurité sociale française au profit d'assurances privées européennes plus compétitives et qui remboursent beaucoup mieux voir même au réel pour des cotisations fixes et non indexées sur leurs revenus... L'Europe à permis cette mise en concurence et les directives europeenes transposées dans le droit français en 2001 par Jospin libèrent les français... La cage est ouverte, reste plus qu'à sortir:-) renseignez vous : qlss.fr


Bonjour et merci pour l'article. Je fais partie des personnes qui n'attendent pas que le gouvernement annonce officiellement que le règlement européen s'applique, impliquant la fin du monopole de la sécu. Je suis indépendant et depuis maintenant quelques mois, je suis assuré auprès d'une assurance étrangère qui me couvre mieux et pour bien moins cher que le RSI. J'ai hâte que le gouvernement annonce - enfin ! - que le marché est ouvert pour que les assurances privées françaises puissent elles aussi se positionner sur le marché, puisque finalement mon argent part à l'étranger. Mais après tout, je suis européen, et je l'assume :)

La question qui se pose est de savoir si cette alternative va être étudiée de prêt par les acteurs concernés. ....... ce serait mieux sans faute d'orthographe

Le monopole de la sécu est tombé avec une directive européenne de 1994 ratifiée par la France, sous mences de lourdes sanctions financières, en 2001. Les français ne le savent pas mais ils peuvent souscrire une assurance privée à l'étranger et ne plus cotiser à la sécu, ni à la CSG/CRDS. Gain d'argent appréciable et bonne couverture maladie.
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >