Actualités mutuelle

Pas d'accord pour les dépassements d'honoraires

Publié par le

Alors que les complémentaires santé avaient fait un geste en faveur d’une solution aux dépassements d’honoraires (lire l’article en cliquant ici), les négociations conventionnelles se sont terminées par un échec. Assurance maladie, médecins et mutuelles n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente pour l’accès aux soins des Français.

Un échec, une dernière chance ?

Engagées en 2011 et tombées en échec, les négociations conventionnelles entre la CNAM, les syndicats de médecins et les mutuelles renouent une nouvelle fois avec la défaite. Achevée le 18 octobre dans la matinée, cette dernière réunion n’a pas permis aux trois acteurs de s’accorder.

« Nous avons épuisé toutes les ressources de la négociation », explique Frédéric van Roekeghem, directeur de l’Uncam. Les syndicats de médecins sont de leur côté pessimistes quant à la possibilité de trouver un accord sans que le gouvernement ne légifère.

Cependant, les acteurs des négociations se sont donnés un ultime rendez-vous lundi soir, une décision qui satisfait la Mutualité française qui préfère prendre le temps « de travailler correctement sur un sujet important ».

Toujours un point en suspens

Selon le principal syndicat de médecin, la CSMF, si les négociations restent en échec, les complémentaires y sont pour quelque chose. Michel Chassang, président du syndicat met en cause « la contribution des complémentaires, quasi-promise mais pas formalisée de façon ferme et définitive ».

Pour le SML, autre syndicat, « les complémentaires de santé ne prennent aucun engagement ».

Le mutuelles santé (comparez les formules) attendent de leur côté la venue du président de la République au congrès des mutuelles le samedi 20 octobre. Rappelons que le gouvernement a menacé de légiférer en cas d’échec aux négociations. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES