Actualités mutuelle

Les abus des dentistes dénoncés par la Cour des comptes

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2011 à 16:29

Accès aux soins dentaires limités à cause de tarifs excessif

En 2006, un français sur sept déclarait avoir abandonné l'idée de recevoir des soins médicaux pour des raisons financières au cours des douze derniers mois. A eux-seuls, les soins dentaires représentaient 63 % de ces cas de renonciation, contre 25 % pour les lunettes et lentilles et 16 % pour les soins de spécialistes.

Dans son rapport sur la Sécurité sociale publié le 8 septembre, la Cour des comptes révèle en fait la très grande inégalité d'accès aux soins dentaires, à cause notamment des coûts très important et opaques des soins et des prothèses, ajoutés aux faibles remboursements des frais de dentiste par la mutuelle.

Ainsi, la Sécurité sociale ne rembourse que 75 euros une couronne métallique facturée 275 euros, et jusqu'à 760 euros pour la même prothèse en céramique. Plutôt surprenant, quand on apprend que le prothésiste ne facture ce type de prothèse au dentiste qu'entre 68 et 115 euros. De même, un bridge facturé 345 euros par le fabricant coûtera jusqu'à 2 290 euros au patient, qui ne sera remboursé qu'à hauteur de 195 euros...

Un constat d'autant plus agaçant que depuis quelques années, le nombre de prothèses importées, donc moins coûteuses pour le praticien, a augmenté de manière considérable sans que les patients, eux, ne voient les tarifs baisser.

La Cour des comptes souhaite donner plus de poids aux mutuelles santé

Pour la Cour des comptes, le système de tarification est devenu désuets et les dépassements d'honoraires des dentistes beaucoup trop importants (4,2 milliards d'euros en 2006). Dans son rapport, la Cour suggère notamment de donner plus de poids aux mutuelles santé pour discuter les devis avec les dentistes, d'élargir le rôle des assistantes dentaires à certains soins simples (comme les détartrages) et de donner des informations fiables sur le montant des marges réalisées.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES