Actualités mutuelle
Plusieurs services et systèmes ont été mis en place afin de permettre aux plus démunis de bénéficier d’une complémentaire santé. Parmi eux se trouvent l’ACS, la CMU et la CMU-C.
L’ACS prend en charge la totalement ou réduit le montant de la cotisation annuelle d’une mutuelle santé. Elle est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond de ressource de la CMU-C, c'est-à-dire environ 11 600 € par an soit une moyenne de 966.67 € par mois. L’ACS permet également à son bénéficiaire de ne pas payer d’avances sur les frais médicaux grâce au droit de tiers-payant ACS. Le montant de l’aide octroyée varie selon l’âge du bénéficiaire. Pour en bénéficier, il faut résider en France de manière régulière, stable et avoir des revenus supérieurs au plafond de la CMU-C. L’ACS est valable pour un an et doit être renouvelé.
La CMU est un système complémentaire d’assurance maladie qui permet aux individus les plus démunis de bénéficier de soins médicaux de base. En d’autres termes, la Couverture Maladie Universelle permet la prise en charge des frais médicaux d’une personne qui n’a plus les moyens de bénéficier du régime de protection sociale classique. Les ayants droits, c'est-à-dire le conjoint ou la conjointe ainsi que les enfants d’un bénéficiaire, peuvent aussi jouir des services de la CMU. Pour en bénéficier, il faut avoir résidé en France, régulièrement, avec stabilité et ce depuis au moins 90 jours.
Cette couverture est facultative. C’est une sorte de complémentaire santé gratuite pour les personnes ayant un faible revenu. Cette assurance couvre certains frais hospitaliers non pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Le tiers-payant (dispense d’avance des frais médicaux) est systématique dans cette complémentaire. La CMU-C est valable pour un an et peut être renouvelée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES