Actualités mutuelle

Satisfaits ou non des remboursements d'optiques ?

Publié par le
2 réactions Note

Une enquête réalisée par l’association du droit des consommateurs a révélé que les usagers sont globalement satisfaits de leur complémentaire santé, mais sont néanmoins déçus du montant des cotisations et des remboursements qui leur sont versés pour les lunettes.

Un résultat peu satisfaisant

3 905 questionnaires de satisfaction a permis à l’association UFC Que Choisir de réaliser un classement des meilleures complémentaires santé.

90,2 % des sondés disent être satisfaits de leur complémentaire santé prise à titre individuelle. Seulement, il y a un petit bémol, les remboursements sur les frais d’optiques, dentaires et d’audioprothèses déçoivent.  Même si certaines complémentaires et mutuelles essaient de se démarquer en proposant une couverture plus satisfaisante concernant ces postes de soins, peu de gens semblent être convaincus.

Le résultat de l’enquête va donc à l’encontre des mutuelles, puisqu’elles sont toutes mal notées sur le poste « optique » et malgré la mise en place de réseaux de soins, les particuliers ne sont toujours pas satisfaits. UFC Que Choisir précise toutefois que « 2 assurés sur 10 » ne savent pas que leur assurance santé leur permet d’avoir recours à de tel réseau de professionnel et qu’ils bénéficient de ce fait des tarifs négociés. En d’autres termes près de 80 % des assurés devraient donc connaitre ce service or l’insatisfaction des particuliers fait soulever des doutes.

Remboursement des frais d’optique par la complémentaire santé

Les lunettes de vue sont généralement prises en charge par l’Assurance maladie si celle-ci ont été recommandées par prescription médicale. Les montures sont remboursées à 60 % pour les plus de 18 ans, sur la base d’un tarif fixé par la Sécu à 2,84 €. Les verres sont quant à eux remboursés à 60 % sur la base de tarifs variables. Le remboursement des verres varie également en fonction du degré de correction.

La mutuelle prendra en charge le reste des frais non pris en charge par l’assurance maladie. Le remboursement peut être partiel ou total en fonction du contrat choisi par l’assuré. Pour bénéficier d’une bonne couverture, il est donc conseillé de prendre le temps de bien choisir le contrat. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelle santé.

Le comparateur permet d’avoir en main plusieurs devis qui serviront par la suite de base pour la comparaison, cette démarche permet de ne pas se tromper de contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

pour un rbt appareil dentaire d'un montant de 1300e de conbien je serais rembousé avec votre mutuel

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Mutuelle-land n'est pas un assureur mais un comparateur de mutuelles. Toutefois, en remplissant ce formulaire, vous pouvez accéder à de nombreuses propositions d'assurances et découvrir le niveau de prise en charge pour vos besoins.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES