Actualités mutuelle

pourquoi préférer une mutuelle d'entreprise ?

Publié par le

La souscription d’une assurance santé pour jouir des garanties d’une mutuelle santé peut se faire de deux façons, par un contrat individuel ou collectif (en groupe). La deuxième possibilité est surtout vue dans le cadre professionnel par l’initiative de l’employeur ou d’associations professionnelles à inscrire les employés à une complémentaire santé. Cette mutuelle de groupe peut prévoir une adhésion obligatoire ou facultative de ces membres, selon la convention collective en vigueur de l’entreprise.

Le calcul de tarif de ce type de contrat est basé sur le nombre de garanties d’une mutuellesanté choisies et suivant la classification des employés (non Cadres ou Cadres). Aussi, pour le paiement de la cotisation, l’employeur participe souvent à hauteur de 50 % (laissant au salarié le soin de régler l’autre moitié) mais peut participer à hauteur de 100 %.

Beaucoup d’avantages peuvent être perçus par l’employer et les salariés. Pour inciter les entreprises à le choisir, le contrat collectif est assorti d’exonération sociale pour l’employeur et d’exonérations fiscales pour les employés. De plus, les garanties d’une mutuelle santé offertes par un contrat collectif bénéficient d’un tarif de groupe qui est à un coût plus bas.

Le plus souvent, la souscription de ce contrat est obligatoire pour les employés d’une entreprise. Donc, pour un salarié déjà souscrit à une mutuelle ou à une compagnie d’assurance santé par un contrat à titre individuel, il devra le résilier pour adhérer à l’assurance santé collective. Par contre, la souscription d’un second contrat d’assurance est possible si l’employé souhaite ajouter des prestations complémentaires autres que celles prévues par le contrat collectif. Ceci est appelé la sur-complémentaire et doit être proposée par son propre employeur ou le patron de son (ou sa) conjoint(e). La sur-complémentaire peut aussi se trouver en option dans le contrat collectif.

La résiliation de ce type de contrat ne peut pas se faire individuellement mais par l’entreprise demandeur selon les procédures et délais en vigueur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES