Les complémentaires santé sont au coeur du nouveau budget de la Sécu

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Les complémentaires santé sont au coeur du nouveau budget de la Sécu

Les complémentaires santé sont au coeur du nouveau budget de la Sécu

Budget de la Sécu voté !

Après moult péripéties, le projet de loi de finance de la Sécurité Sociale pour 2012 a enfin été voté. Au regard du bilan publié par l’Argus de l’Assurance, les mutuelles santé sont particulièrement concernées par les mesures économiques. Zoom sur le rôle des mutuelles dans le PPLFSS.

 

Côté contrat de mutuelle santé

 
Bien sûr, l’indestructible TSCA a été conservée et touchera les contrats de mutuelle dits « responsables et solidaires ». La taxe passée de 3,5 à 7% alourdit ainsi les charges des complémentaires.
 
Les organismes complémentaires devront également rendre des comptes. Les établissements de mutuelle santé devront ainsi être davantage transparents en termes de gestion de fonds. Ces derniers seront contraints de publier un bilan annuel de leurs comptes aux assurés.
 
Cette dernière mesure a probablement été induite par l’intervention de l’association UFC-Que Choisir qui a récemment dénoncé le manque de clarté des mutuelles santé. Relire UFC Que choisir préconise plus de clarté dans les contrats de mutuelles 
 
Enfin, l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) bénéficiera d’un label. 

Les dépassements d’honoraires : les mutuelles santé mises à contribution

 
Les organismes de mutuelle santé n’ayant réussi à trouver un accord avec l’Assurance Maladie pour la gestion d’une partie des dépassements d’honoraires, devront se plier à l’arrêté gouvernemental.
Le ministre de la Santé avait posé un ultimatum aux complémentaires afin de trouver une solution à la question du secteur optionnel, il a tenu sa promesse. Relire Mutuelle et dépassements d'honoraires : dernière sommation gouvernementale ? 
 
L’avis de Mutuelle-land : le bilan du PLFSS 2012 semble faire le procès des mutuelles, qui se retrouvent « punies » soit financièrement, soit par des mesures de surveillances. Mais ces établissements sont-ils coupables du trou de la Sécu ?!
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, Je recherche une complémentaire santé qui viendrait compléter ma 1ère mutuelle afin que je n'ai rien à payer sur tout, que ce soit pour les yeux, les dents, les opérations, les maladies, les soins en général et qui paye la télévision, le surplux des honoraires des médecins spécialisés et le surcoût sur chambre seule... etc...


Bonjour !

Pour trouver l'assurance santé qui répondra à tous vos besoins au tarif le plus juste, je vous invite à remplir ce devis gratuit : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >