Actualités mutuelle

Les démarches vont être simplifiées pour se faire soigner dans un autre Etat européen

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 10:51

Accès aux soins eu Europe facilité

Désormais, aller se faire soigner dans un pays européen (passer une IRM ou se faire opérer par exemple) sera possible grâce à une nouvelle loi permettant aux patients européens d'avoir accès plus facilement aux soins dans l'union d'ici 2013.

Ce projet concerne surtout les soins prévus et non les urgences(un touriste victime d'un accident sur son lieu de vacances ne pourra en bénéficier). Par principe, les urgences sont traitées par les systèmes nationaux de sécurité sociale. Aujourd'hui, seulement 1% des gens, chaque année, se font soigner dans un autre pays que le sien.

Principe général de remboursements

Un patient qui se fait soigner dans un autre Etat membre sera remboursé par sa caisse d'assurance maladie. Pour certains types de soins, ces derniers devront demander une autorisation préalable à leur caisse avant de se rendre à l'étranger.

Le projet a donc pour objectif de simplifier les démarches des patients qui ont déjà recours à des soins à l'étranger. Il ne vise cependant pas à encourage le "tourisme médical", occasionnant des opérations non indispensables ou pratiquées dans des conditions douteuses.

La réglementation actuelle est encore très compliquée et opaque. La directive va donc permettre d'harmoniser le tout en répondant à une vraie demande des patients.

Comparez les devis de mutuelle santé parmi les offres de 54 assureurs et trouvez le devis qui prendra en charge toutes vos dépenses de santé !


Article rédigé par Cécile Phlippoteau

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES