Actualités mutuelle

Les Français non satisfaits du remboursement de l'optique

Publié par le

Selon un sondage* réalisé pour le cabinet Deloitte par l'IFOP, les Français seraient satisfaits du système de santé, mettant en avant la qualité et la sécurité des soins. Mais il reste des efforts à faire sur d’autres points. Détails.

Bons et mauvais points pour le système de santé français

86 % des Français soulignent la qualité et la sécurité des soins. Mais dans un même temps, 3 Français sur 10 seraient insatisfaits de l’accessibilité aux soins. Il suffit pour cela de regarder les données relatives au renoncement aux soins qui concernent plus de 40 % des Français.

D’ailleurs, la raison principale qui pousse les Français à renoncer aux soins c’est le tarif des consultations (43 %), tandis que 42 % jugent complexes les démarches pour prendre rendez-vous. Mais sans surprise c’est surtout concernant les médecines spécialisées que le renoncement est le plus fort : le dentiste (36%) et l'ophtalmologiste (24%).

Dans cette logique, les Français se montrent favorables à la généralisation de la complémentaire santé (74 % d’opinions favorables)

Quant aux prestations de remboursement des soins, 38% des Français comptent surtout sur leur complémentaire santé pour ce qui concerne l'aide au financement de soins mal remboursés par la Sécurité sociale.

Pourtant, un peu plus de la moitié des Français se disent insatisfaits du niveau de remboursement des lunettes par leur mutuelle.

La santé sur Internet 

Au regard des Français, le support est jugé comme :

  • efficace pour améliorer la coordination entre professionnels (81 %)
  • mieux suivre ses indicateurs biologiques (79 %)
  • améliorer la détection en temps réel, le dépistage et la prise en charge médicale (77%)

70 % des répondants sont favorables à la mise à disposition de leurs données de santé au corps médical pour anticiper les risques d'aggravation de maladies chroniques ou pour favoriser la médecine prédictive.

*Etude menée auprès de 1 745 personnes du 20 au 26 mars 2015 et rendue publique le 24 mai 2016.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES