Actualités mutuelle

Les Français tentent de conserver leur mutuelle santé mais...

Publié par le , Mis à jour le 16/12/2011 à 17:30
1 réaction Note
L’on n’arrête pas de le rabâcher : il faut une mutuelle santé pour faire face à un éventuel problème de santé. Oui, mais ce n’est pas forcément simple pour les ménages dont le budget santé ne cesse de s’alourdir. Alors ils gardent leur contrat mais en diminuent les garanties. Est-ce suffisant ?

Alourdissement du budget santé : qui est responsable ?


Le budget des Français s’alourdit de plus en plus. En cause, les déremboursements de l’Assurance Maladie qui cherche sans cesse à réaliser des économies. Les professionnels de santé sont également montrés du doigt en raison de dépassements d’honoraires excessifs. Ces tarifs ne sont que très rarement pris en charge par les mutuelles et complètement ignorés de la Sécurité Sociale.

Les complémentaires, parlons-en. A l’origine destinées à aider les assurés à faire face à toutes dépenses de santé, leurs tarifs n’ont cessé d’augmenter (en cause la multiplication par 20 des taxes sur ces contrats entre 2008 et 2011), représentant une charge de plus en plus lourde pour les Français, devenant les premières victimes d’un système qui ne fonctionne plus.

De la mutuelle pas chère à la démutualisation


Les Français tentent de faire face à cet alourdissement de budget. Ils savent que faire sans mutuelle est comme jouer à un jeu dangereux. Alors, ils essaient de conserver une couverture santé, souvent la moins chère. Mais ce type de formule suffit-il à couvrir efficacement une famille ?

Le président de la Macif témoigne de ce phénomène « Notre formule la plus protectrice est en recul de 5%, alors que notre garantie d’entrée de gamme progresse de 9% et que notre garantie hospitalisation fait un bond de 15% » (Argus de l’Assurance).

Et cette situation concerne le meilleur des cas, puisque dans le pire, les Français renoncent non seulement à la souscription d’une mutuelle santé mais par conséquence aux soins en général. A ce rythme, la France court vers une catastrophe sanitaire généralisée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Problème des mutuelle sant2 : "la France court vers une catastrophe"... Je me demande si on n'y est pas déjà !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES