Actualités mutuelle

La mutuelle collective perçue comme un véritable avantage par les Français

Publié par le

Une enquête effectuée  par Mercer montre que la plupart des Français choisissent de conserver leur droit à une complémentaire santé d’entreprise plutôt que d’opter pour une hausse du salaire.

Pourquoi la complémentaire santé ?

Selon la loi, il est maintenant obligatoire qu’un salarié soit couvert par son employeur via la complémentaire santé collective. Parmi toutes les personnes interrogées, plus de 70 % ont clairement choisi de conserver la complémentaire santé collective proposée par leur employeur plutôt que d’accepter une augmentation du salaire. Malgré tout, 7 % d’entre ceux qui sont pour la conservation de la complémentaire santé collective se disent être déçus et, s’ils le pouvaient, choisiraient un autre contrat de complémentaire que celui de leur employeur. Il est évident pour eux qu’il vaut mieux une complémentaire santé fiable et durable plutôt qu’une augmentation qui pourrait ne plus suffire aux besoins en matière de santé des familles des salariés. Cette crainte se confirme face à la baisse du pouvoir d’achat des salariés français causé surtout par la crise économique. Très peu de Français ont donc choisi de troquer leur complémentaire santé collective contre une hausse de leur salaire. Il se peut que ces derniers aient été plus convaincu par le régime complémentaire santé individuel.

Complémentaire santé : collectif ou individuel ?

Le bon point de la complémentaire santé collective, c’est le fait que les frais de cotisations sont partagés en deux parts égales : une part pour l’employeur et l’autre part pour le salarié. Autre atout, c’est que la famille du salarié peut bénéficier de la couverture. Par contre, elle ne s’adapte pas réellement aux besoins de chaque salarié. Et c’est là que la complémentaire santé individuelle entre en jeu. Mais pourquoi choisir entre les deux si on peut toutes les avoir ? En effet, un salarié peut tout à fait ajouter sa complémentaire santé collective une mutuelle individuelle. Toutefois, il devrait chercher une mutuelle pas chère pour pouvoir maitriser les dépenses. En plus, grâce au comparateur de complémentaire santé, il est possible pour le salarié de trouver un contrat de couverture santé individuelle à adjoindre avec la couverture de son employeur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES