Actualités mutuelle

Zoom sur les garanties d'une mutuelle

Publié par le

La grande diversité portant sur les garanties d’une mutuelle santé réside sur le fait que les individus diffèrent par leurs moyens, leurs besoins, leur état de santé, et leurs conditions de vie. Les coûts d’adhésion, ou plutôt la valeur de la cotisation, est en fonction des garanties proposées par la complémentaire santé. Aussi, la valeur de la cotisation est d’autant plus chère que les garanties proposées représentent une couverture étendue pour l’adhérent.

Étant donné que chaque catégorie de personnes a ses propres besoins, les garanties d’une mutuelle santé tendent généralement à se spécifier. Par exemple, les femmes choisissent le plus souvent des formules de garanties leur facilitant l’accès aux soins gynécologiques et les services liés à la maternité. Les étudiants se préoccupent plutôt des imprévues (comme les accidents par exemple) qu’ils peuvent rencontrées durant leurs études à l’étranger.

L’hospitalisation est phénomène courant à l’ère actuelle alors que le régime de prévoyance sociale obligatoire ne couvre que partiellement les frais y rattachés. Conséquemment, ce phénomène fait objet de préoccupation. Aussi, les garanties d’une mutuelle santé stipulant la couverture de ces frais d’hospitalisation sont nombreuses. Le montant de la prise en charge est généralement forfaitaire. Le plafond fixé varie néanmoins selon la mutuelle. Les membres doivent, dès leur adhésion, être informés de la valeur journalière de l’indemnité qui leur est donnée en cas d’hospitalisation.

Par ailleurs, les garanties relatives aux soins de prévention doivent également capter l’attention des adhérents lorsqu’ils choisissent une complémentaire santé. En effet, selon les garanties d’une mutuelle santé, les adhérents peuvent être exempts ou exonérés des soins préventifs, bien que partiellement. Parmi les soins de préventions couramment établis par les mutuelles, on peut citer la consultation diététique, et le sevrage tabagique

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES