Actualités mutuelle

Les généralistes appliquent le tiers payant

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2017 à 16:54

Les médecins appliquent de plus en plus le tiers payant

Le ministère de la Santé rapporte que les médecins généralistes progressent quant à la pratique du tiers payant pour leurs patients, depuis le début d’année. Une bonne nouvelle pour les patients qui n’ont plus à avancer les frais.

De plus en plus généralistes acceptent le tiers payant

Le gouvernement a remarqué une évolution « significative » de la pratique du tiers payant dans les cabinets médicaux généralistes pour les femmes enceintes et les patients en affection longue durée (ALD). En chiffre, les médecins généralistes ont pratiqué le tiers payant dans 74 % des cas de patients en ALD affiliés au régime général, contre 66 % au 1er trimestre 2016. Il y a également une augmentation du côté des spécialistes passant de 77 à 79 % pour cette même période.

Les femmes enceintes ont bénéficié du tiers payant de la part de leur généraliste pour 64,5 % des soins en octobre 2016 contre 56 % au premier trimestre. Et 45 % des soins de la part d’un spécialiste contre 39 % au 1er trimestre.

Les autres professionnels de santé proposent également le tiers payant à leurs patients :

  • Les kinés : pour 99 % des soins pour leurs patients en ALD
  • Les infirmiers : pour 99 % des soins
  • Les laboratoires : dans tous les cas

Pour e savoir plus sur la généralisation du tiers payant.

Le tiers payant a toujours ses opposants

Les syndicats de médecins libéraux restent contre la généralisation du tiers payant. Les principales raison de ce rejet concernent les contraintes administratives et les retards de paiement par l’Assurance maladie. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES