Actualités mutuelle
Être intérimaire est souvent synonyme d’instabilité de l’emploi. Dans cette situation, difficile d’être bien couvert en santé. Alors que les salariés (cdd et cdi) vont bénéficier automatiquement d’une mutuelle d’entreprise dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, les intérimaires bénéficient également d’un accord pour leur couverture de santé.
Prism’emploi, la CGT, la FO, la CFE-CGC et la CFDT viennent de signer un accord pour offrir un régime de frais de santé pour les personnes en intérim. Cet accord concerne pas moins de 700 000 intérimaires et vise à leur faire bénéficier d’une mutuelle santé collective, d’ici le 1er janvier 2016, date de la généralisation de la complémentaire santé.
De la même manière que pour les salariés en CDD ou en CDI, les intérimaires pourront donc bénéficier d’une couverture de santé cofinancée par l’entreprise qui les embauche le temps du contrat d’intérim.
Ces derniers devront remplir les conditions suivantes : avoir totalisé 414 heures de travail dans les 12 derniers mois dans une ou plusieurs agences de travail temporaire.
Un autre avantage dans cet accord : pour compenser l’instabilité de l’emploi lié aux changements réguliers de situations (entre emploi et période de chômage), l’accord prévoit également la portabilité de la mutuelle de 7 mois. Les intérimaires bénéficient donc encore de la mutuelle d’entreprise, même une fois de retour en recherche d’emploi.
Cette portabilité se décompose en 2 mois sans condition, et 5 mois supplémentaires à condition d’être indemnisé par le Pôle Emploi.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES