Actualités mutuelle

Une mutuelle étudiante c'est quoi ?

Publié par le
3 réactions Note

Les jeunes n’arrêtent pas le dire : le système de santé n’est pas simple à comprendre. Le site mediaetudiant.fr est parti à la rencontre de jeunes étudiants qui confirment la tendance. Mais ces derniers ne sont pas sans idées pour améliorer ce qu’ils ne comprennent pas !

Les étudiants et les mutuelles : le flou !

Les étudiants auraient du mal à y voir clair dans le système de santé français. Sécurité sociale, complémentaire santé…ils semblent perdus et désinformés quant au fonctionnement de ces protections sociales.

La mutuelle étudiantes est obligatoire ou pas ? Peut-on souscrire une autre mutuelle qu’une formule étudiante ? Là encore le flou total.

Quand ils savent ce que représente une mutuelle santé, ils en connaissent également le tarif, bien souvent jugé trop cher et hors budget.

Les idées ne manquent pas

Etant donnée la complexité du fonctionnement des mutuelles étudiantes, les étudiants préconisent déjà une simplification des procédures.

Côté tarifs, les aides pour souscrire un contrat et une meilleure prise en charge participeraient à optimiser l’accès aux soins des étudiants.

Une autre idée consisterait à créer des services spécifiques directement sur le campus ou au sein des écoles pour à la fois gagner du temps et être plus incité à faire attention à sa santé. Par exemple, la présence de professionnels de santé serait la bienvenue !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS

Les mutuelles étudiantes interviennent auprès des lycéens de Terminale pour leur exposer leur futur régime de Sécurité sociale étudiante lors de salons, journées d’intervention dans les lycées ou encore documents spécifiques qui leur sont adressés. Sur leur site internet, chacune expose l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante(ex de tableau http://www.smerep.fr/secu-etudiante/tableau-inscription) pour les aider à se situer, ainsi que la différence avec une mutuelle où les tarifs de celles-ci sont adaptés à leur budget (entrée de gamme aux alentours de 8€ par mois). Les étudiants ont de nombreux accueils à leur disposition, même au sein d’établissements, pour les accompagner. Selon les régions, des aides sont accordées par le Conseil régional, notamment aux étudiants boursiers, afin qu’ils puissent souscrire à une mutuelle. Dans les facs, les services de médecine préventive agissent également : pour être à leur écoute et les orienter vers des professionnels de santé si besoin.

je suis a la mgen je ne veux plus recevoir d'offre de votre part merci à l'avance

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour Francette,

De quelles offres parlez-vous ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES