Actualités mutuelle
Une alternative à la généralisation du tiers payant ?
Initiée par le gouvernement précédent, la généralisation du tiers payant sera bel et bien appliquée par le nouveau gouvernement. Cette décision crée un conflit avec les syndicats de médecins qui se positionnent depuis le début contre le dispositif. Ils proposent ainsi une alternative…
La Confédération des syndicats médicaux français (CMSF) rappelle avec conviction son opposition au dispositif de la généralisation du tiers payant, permettant à l’ensemble de patients français de ne plus avancer de frais lors d’une consultation médicale. Le président du syndicat, Jean-Paul Ortiz rappelle sa position : « Les médecins libéraux refusent une obligation et soutiennent un tiers payant laissé à l’appréciation du médecin ».
Le syndicat CSMF rappelle ainsi à Agnès Buzyn, actuelle ministre de la Santé, qu’il avait déjà proposé une alternative au tiers payant généralisé. Cette dernière consisterait à mettre en place un paiement monétique avec débit différé santé. Une solution qui permettrait d’éviter « la dérive bureaucratique » du métier de médecin, ainsi que la possibilité de vérifier les droits des patients, la vérification des paiements effectués par les caisses d’assurance maladie, de gérer les réclamations, etc.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES