Actualités mutuelle

Les médecins estiment que les mutuelles peuvent assumer les dépassements

Publié par le
34 vues 35 réactions Note
A deux semaines du début des nouvelles négociations conventionnelles pour trouver un accord sur la prise en charge des dépassements d’honoraires, le syndicat de médecins libéraux (SML) affirme que les mutuelles santé sont capables de payer la totalité des dépassements en augmentant les remboursements de leurs assurés de 5,4 %, lit-on sur le site de l'AFP.

Les mutuelles capables d’assumer tous les dépassements ?


Pour les médecins libéraux, le calcul est simple : les dépenses des complémentaires santé s’élèvent à 30 milliards d’euros alors que la totalité des dépassements d’honoraires des libéraux s’arrête à 2,5 milliards.
 
Les mutuelles et assurances santé prennent en charge déjà un tiers des dépassements. Le SML estiment qu’il leur suffit de prendre en charge les deux autres tiers. 

Pourtant, à l’orée des nouvelles négociations, le syndicat ne prévoit pas de demander cette prise en charge aux mutuelles, s’opposant à tout encadrement au sein du secteur 2. Le syndicat vise une autre solution.

Secteur 1, 2, « optionnel » ? Non, secteur 4 !


Le syndicat de médecins n’est pas à court d’idées. Pour parvenir à modérer les dépassements d’honoraires, le SML propose la création d’un nouveau secteur : le secteur 4. 

Sur les bases du secteur optionnel, cette nouvelle solution intermédiaire s’ouvrirait aussi bien aux médecins conventionnés (secteur 1) qu’à ceux du secteur 2. Les volontaires s’engageraient à réaliser au moins 30 % de leurs actes de manière conventionnée.

Dès le 25 juillet prochain, les acteurs de la santé devront entrer à nouveau dans des négociations et trouver un terrain d’entente pour parvenir enfin à modérer les dépassements d’honoraires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
35 RÉACTIONS
AMALFITANO RAPHAEL 09/07/2012 à 20:09
Il est inadmissible d'augmentez nos cotisations,ne croyez-vous pas que la sécurité sociale pourrait nous rembourser au lieu de payer des centenaires en algérie,Maroc et Tunisieet pourquoi ne pas plaphonner ces dépassements honoraires ce serait plus sèrieux
trape 09/07/2012 à 08:10
une mutuelle est une assurance privée qui module ses contrats et ses clauses avec le prix des services vendus. Donc tout est possible. Hors d'une catastrophe exceptionnelle, une assurance ne fait pas faillite puisque elle a les outils statistiques pour moduler ses charges et ses ressources.
Patrick Guivy 08/07/2012 à 17:08
Le syndicat de médecins n’est pas à court d’idées, c'est le moins que l'on puisse dire, et le problème est que leurs idées sont courtes. Je trouve assez scandaleux et facile de proposer des solutions qui dépensent l'argent des autres. Nous, les clients faut-il le rappeler, avons le droit de choisir nos fournisseurs, faisons simplement notre travail de patient/assuré/consommateur/acteur pour choisir les praticiens les plus respectueux d'une éthique qui semble défaillante dans un certain nombre de cas (minoritaires).
MMGP 08/07/2012 à 16:01
Et ce sont les médecins qui assumeront l'augmentation du montant des cotisations ? On rêve ! Non ! On cauchemarde! Où est le serment d'Hippocrate ?
Paquier Gilbert 08/07/2012 à 15:42
Bien sur en augmentant leurs tarifs et les gras deviendront de plus en plus gras comme d'hab.
rey 08/07/2012 à 14:28
en échange les médecins organiseront des gardes après 17h,le dimanche, le mercredi et les jours fériés par exemple.
whatthis 08/07/2012 à 14:23
La question est: Pourquoi les assurés devraient payer plus de cotisations/mutuelles pour maintenir le train de vie des "professionnels" de Santé ?
yves lucas 08/07/2012 à 14:09
Les médecins sont des "fonctionnaires" de la sécu. Sans elle, peu de patients, pas de revenus faramineux. Il faut les voir pousser des cris d'orfraie lorsque l'on parle de les déconventionner. Leur solution est très simple continuons à faire payer le patient par le biais d'une augmentation des cotisations des mutuelles. Pour moi, la solution est simple: déconventionnons tous ceux qui exagèrent et obligeons tous les médecins à afficher sur leur porte leur tarif réel; on le fait bien dans les garages.
rebour jean paul 08/07/2012 à 13:36
soyons clairs!pouruoi discuter?interdiction de dépassement et c'est tout!tout médecin pris en flagrant délit de fraude:interdiction d'exercer pendant 6 mois,récidive:un an!
neveu 08/07/2012 à 13:04
oui 239€ mensuelle pour moi et ma femme il nous font les poches les toubibs et les mutuelle c du vol
Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES