Actualités mutuelle

Les médecins s'en prennent aux mutuelles

Publié par le
Alors que les négociations conventionnelles sur la prise en charge des dépassements d’honoraires sont prêtes à reprendre entre l’Assurance Maladie, les syndicats de médecins et les mutuelles via l’Unocam, la tension semble déjà se faire sentir. L’Argus de l’assurance explique qu’un syndicat de médecins « tacle la Mutualité française » dans un communiqué. 

Les anciennes négociations avortées


Le gouvernement précédent avait laissé quelques mois aux acteurs de santé pour trouver un accord sur la prise en charge des dépassements d’honoraires. 

Sujet tendu mais important pour l’accès aux soins largement mis à mal ces dernières années, l’Assurance Maladie, les syndicats de médecins et les mutuelles santé (UNOCAM) n’étaient pas parvenus à un accord. Le gouvernement avait alors « passé en force » le secteur optionnel permettant les dépassements d’honoraires plafonnés, remboursables par les mutuelles. 

Tollé général sur cette mesure, le nouveau gouvernement et la réouverture des négociations se présentent comme une seconde chance de trouver un accord paritaire entre chaque acteur, pour les Français. 

Tension entre les acteurs ?


L’Argus de l’assurance explique que le principal syndicat de spécialistes (L'U.ME.SPE /C.S.M.F) vient de publier un communiqué dans lequel il s’en prend à Etienne Caniard, président de la Mutualité française qui avait rappelé la nécessité « de « prendre en compte » les métiers et conditions d'exercice des médecins pour remédier au problème des dépassements d'honoraires ».

Le syndicat critique le statut « hégémonique » de la Mutualité française au sein de l’Unocam (Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire), dans le cadre des négociations conventionnelles. 

Les trois acteurs ont quelques mois pour trouver un accord, sans quoi la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé que le gouvernement prendrait ses responsabilités. N’hésitez pas à relire notre article La ministre de la Santé dit « stop » aux dépassements d'honoraires 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES