Actualités mutuelle

Le remboursement des médicaments

Publié par le

L’assurance maladie propose une prise en charge variée en fonction des types médicaments achetés par le patient. La sécurité sociale se base alors sur un tarif de convention pour estimer le montant de la prise en charge, la mutuelle santé se base aussi sur ce tarif pour calculer le tarif de leur remboursement. Pour que l’achat du médicament soit pris en charge par la sécu, il faut que le laboratoire qui met en vente le médicament applique les prix de la sécu.

La mutuelle santé

Les mutuelles proposent un remboursement à 100%  pour les médicaments proposés par le régime obligatoire. Mais si l’adhérent choisit une mutuelle santé pas chère, il ne bénéficiera que d’une prise en charge maximum de 35%. Voilà pourquoi il est toujours prudent de bien lire le contrat avant de le signer. Pour faciliter la tâche, il est important de bien étudier le tableau des garanties proposées par chaque complémentaire. Il est utile de faire une demande de devis pour avoir en main ce tableau des garanties.

A savoir : Le remboursement par la mutuelle peut aller de 100% aux « frais réels ».

Le rôle du Ministère de la Santé

Mais tous les médicaments ne sont pas pris en charge, c’est le ministère de la Santé qui prend la décision qu’un médicament peut être remboursé ou pas. Puisque le budget de l’assurance maladie est assez limité, le ministère de la Santé fixe des priorités et peut décider de limiter les remboursements sur certains médicaments.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES