Actualités mutuelle

Les ménages et une meilleure mesure du coût de leur santé

Publié par le , Mis à jour le 05/03/2015 à 11:35

Manque de visibilité de notre système de remboursement

Il y deux théories en matière de santé aujourd'hui : celle qui rappelle que 90 % des frais de santé sont pris en charge par l'Assurance maladie et les mutuelles santé et celle qui souligne que le taux de couverture des soins courants ne s'élève plus qu'à 55%... 

Le HCAAM (Haut conseil pour l'Assurance maladie) a récemment publié un avis sur "L'accessibilité financière des soins" : comment la mesurer et alerter sur le manque de visibilité de notre système de remboursement. Des chiffres globaux qui seraient utiles, mais insuffisants pour observer les restes à charge directs pour les ménages et ainsi s'assurer que l'accès aux soins est garanti,selon son président, Denis Piveteau.

Débat sur le désengagement de la Sécurité sociale

En effet, ce débat portant sur le remboursement des dépenses de santé s'est installé. La mise en place de nouveaux indicateurs d'évaluation de l'assurance-maladie a été recommandée par le haut conseil. Elle vise d'ailleurs à mesurer si l'objectif fondamental de solidarité entre bien-portants et malades fonctionne bien.

Le HCAAM rappelle que la prise en charge collective en France, avec 75,5 % pour la "Sécu" et près de 14 % pour les complémentaires santé reste stable et élevé. Le reste à charge direct pour les Français s'élève à 20 euros par mois et par personne. Le haut conseil souligne cependant le fait qu'il ne faut pas seulement résonner en terme de moyenne globale de dépenses, mais il faut mieux observer les montants restants à la charge des ménages et surtout des plus modestes.

Comparez les mutuelles santé et couvrez toutes vos dépenses de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES