Actualités mutuelle

Les mutuelles heureuses de l'avancée du tiers payant généralisable

Publié par le , Mis à jour le 06/04/2018 à 11:39
111 vues 7 réactions Note

Avec le tiers payant, les Français n'avanceront plus de frais de santé

Alors que la Ministre de la Santé Agnès Buzyn a récemment fait des annonces sur la généralisation du tiers payant, la Fédération des mutuelles de France (FMF) s’y est montrée favorable dans un communiqué daté du 3 avril dernier.

Tiers payant : les mutuelles et le ministère de la santé sur la même longueur d’ondes

Les mutuelles santé se sont réjouit des récents signaux envoyés par Agnès Buzyn au sujet de la réforme de la généralisation du tiers payant, rapporte le site l’Argus de l’Assurance. Pour rappel, la ministre a évoqué la mise en place d’un calendrier de prise en charge du tiers payant par les complémentaires santé, en parallèle de la mise en place existante sur la part obligatoire (Assurance Maladie).

Seuls les syndicats médicaux émettent encore des réserves quant à l’application du dispositif du tiers payant généralisable.

Les complémentaires se réjouissent surtout de la prise de conscience du gouvernement de la nécessité d’instaurer progressivement ce dispositif, après un recul face à la grogne des médecins. Ces derniers se présentent d’ailleurs comme les derniers obstacles à la mise en place de cette généralisation en faveur des Français. Ce dispositif est en effet « une réponse essentielle au renoncement aux soins ».

Les mutuelles contre la segmentation des populations

Seul un point retient les complémentaires : la segmentation des populations bénéficiant du tiers payant, dictée dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Pour la Fédération des Mutuelles, ce serait une décision qui engendrait des inégalités. La FMF précise ainsi que « l’imposition du tiers payant sur les parts obligatoire et complémentaire pour un segment de la population obligera les médecins à adopter des logiciels qui garantiront, à terme, la généralisation du tiers payant à l’ensemble de la population ».

Pour rappel, les mutuelles sont plus favorables à une généralisation du tiers payant et non à seulement un dispositif « généralisable » : « Convaincues que le tiers payant doit être universel et profiter à toutes et à tous, les Mutuelles de France continueront de défendre sa généralisation et de faire la démonstration de son efficacité dans ses établissements de santé ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
7 RÉACTIONS

Où est le tiers payant sur la part décidé? Calendrier ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Le dernier épisode de ce "feuilleton" date de quelques jours. Il s'agissait de la réaction de la Fédération des mutuelles de France (FMF) aux déclarations de la ministre de la Santé.

Pour l'heure, il n'existe pas encore de calendrier à proprement parler.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe de Mutuelle-land

Ou en est le TP sur la part obligatoire ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Mis à jour en début d'année, cet article Ameli recense les dernières évolutions du tiers payant : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/tiers-payant

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe de Mutuelle-land

La ministre a dit que le TP sur la part AM était acquis.Que veut elle dire et s'il est facultatif est ce au patient de le demander à son médecin ? Faut il un accord entre le médecin et la mutuelle, la mienne MGEN. Cordialement

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Il existe deux types de tiers payant possibles. Le tiers payant sur la part de l’assurance maladie et le tiers payant sur les mutuelles.

La première réforme annoncée comme acquise et prévue pour le 30 novembre 2017 été reportée à fin 2018 compte tenu des difficultés techniques pour sa mise en place. Cependant, la ministre de la Santé estime que cette réforme est "acquise" car, selon elle, la généralisation est proche. Cependant, la mise en place du tiers payant pour l’assurance maladie reste progressive et sera donc dans un premier temps facultative. Le Conseil constitutionnel a d’ailleurs censuré les mentions de cette disposition obligatoire.

En parallèle de cette réforme sur l’assurance maladie, la ministre souhaite également mettre en place la réforme du tiers payant sur les complémentaires. Cependant, à ce stade des discussions, aucune modalité de mise en place n’a encore été arrêtée. Mais, outre l’acceptation par le médecin de la mise en place du tiers payant pour les consultations sur les complémentaires, cette réforme sous-entend l’équipement par le praticien de nouveaux logiciels.

Autrement dit, il nous est impossible de vous fournir une "vraie" réponse.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Le 24avril un rapport de l'igas à était dévoilé sur le TP intégrale.Qu'en est il du calendrier pas encore communiqué et pourquoi ne pas commencer parfaire le TP sur la part sécu en premier ? Cordialement

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES