Actualités mutuelle

Les mutuelles marocaines en difficulté

Publié par le , Mis à jour le 04/08/2011 à 14:48
1 réaction Note
Au Maroc, les mutuelles santé semblent avoir besoin de renouveau pour retrouver la santé aussi bien financière que qualitative. Depuis plus de 30 ans, le niveau des cotisations n’ont pas évolué tandis que le nombre d’assurés a augmenté. L’Union mutuelle marocaine propose une restructuration aussi bien financière que juridique.

Une réunion au sommet


L’union mutuelle marocaine, composée de 8 mutuelles de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) vient d’organiser une réunion dont l’objectif était d’améliorer le système de complémentaire santé marocain.

Le constat est que les mutuelles marocaines sont confrontées à un certain nombre de problèmes qui entachent leur qualité. Les deux principaux problèmes s’articulent notamment autour de difficultés juridiques et financières. 

Des solutions à ces problèmes ?


Les problèmes financiers sont principalement liés au fait que le montant des cotisations n’a pas évolué depuis 34 ans ! Aujourd’hui, avec une cotisation moyenne de 15 Dirham, la couverture ne couvre que 16% des dépenses. L’idée consisterait à augmenter les cotisations de 25 à 150 Dirham par an, ce qui contribuerait à une couverture plus importante, ramenée à 90%.
La CNOPS accorde un budget de 6 millions de Dirham aux mutuelles, somme insuffisante selon ces dernières qui doivent faire face à la gestion de dossiers de plus en plus nombreux.

Afin de régler les problèmes de gestion juridique, une commission créée mi juillet se penchera sur d’éventuelles propositions sur le désengagement des mutuelles dans la gestion des différentes structures médicales marocaines.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
il faux généraliser la couverture médicale a savoir secteur privé publique avec un seul secteur de gestion et faire plusieurs baremes de remboursement selon le taux de cotisation

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES