Actualités mutuelle

Les mutuelles ont-elles des réserves ?

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 17:27
2 réactions Note
Ces organismes sont au cœur de l’actualité. Récemment victimes d’une taxe supplémentaire, la TSCA, les mutuelles ont menacé le gouvernement d’augmenter leurs tarifs afin de compenser cette taxe, quitte à mettre à mal les finances de leurs adhérents. Mais sont-elles vraiment obligées d’en arriver là ?
 

Mutuelle ou gouvernement : qui a raison ?

 
Si les premières clament haut et fort qu’elles ne peuvent pas faire autrement qu’augmenter leurs tarifs pour compenser la taxe, le gouvernement n’est pas de cet avis. Ce dernier est persuadé que les organismes de mutuelle santé possèdent des réserves d’argent tandis que le président de la Mutualité française, Etienne Caniard assure le contraire.
 
Bref, nous adhérents, assurés ne sommes pas plus avancés.
 
Une chose est sûre, si les mutuelles santé augmentent leurs tarifs, l’accès à la santé des Français va sérieusement être remis en cause.
 

Les mutuelles auraient leurs comptes bien remplis

 
Pourtant, au regard des derniers chiffres relatifs aux comptes des mutuelles, certaines d’entre elles possèderaient des réserves financières conséquentes, qui contrairement à ce qu’elles proclament, leur permettraient de ne pas répercuter la taxe sur leurs tarifs.
 
Normalement, les organismes complémentaires sont autorisés à avoir une marge de 17% par rapport au total des cotisations perçues. Cette marge permet aisément aux mutuelles d’être solvable à 100%, leur assurant ainsi une certaine tranquillité financière.
 
Or, certaines mutuelles santé dépasseraient largement ces chiffres. C’est particulièrement le cas de la MGEN (Mutuelle générale de l’Education Nationale) qui en 2009 possédait un taux de solvabilité de plus de 600% d'après le quotidien Le Parisien.
 
Ces chiffres scandalisent certains députés qui rappellent la dimension non lucrative d’une mutuelle. D’ailleurs, le gouvernement veut directement piocher dans les réserves des mutuelles afin de contraindre ces dernières à utiliser leurs marges considérées comme excessives.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Sur le fond, les réserves ne peuvent servir qu'aux adhérents, à plus ou moins long terme, pas à collecter des taxes pour le gouvernement ou la sécurité sociale.
Incroyable !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES