Actualités mutuelle

Les mutuelles réunionnaises encore plus taxées

Publié par le , Mis à jour le 05/10/2011 à 15:36
Dans le combat contre la TSCA que viennent d’engager les mutuelles contre le gouvernement, une petite voix s’élève : celle de l’île de la Réunion. Le président de la Mutualité française de l’île déplore que les contrats santé réunionnais soient doublement pénalisés par la taxe.

La Réunion contre la TSCA


En cœur avec les autres mutuelles santé, la Mutualité française de la Réunion s’insurge contre le plan d’austérité gouvernemental qui consiste à alourdir les taxes sur les contrats de mutuelle.
Théodore Hoarau, président de la Mutualité française réunionnaise taxe la décision gouvernementale d’ « injuste » et d’ « inacceptable ».

Il ironise sur le titre qu’arbore fièrement la France : « le meilleur système de santé au monde ». Un titre que le pays risque de perdre au regard de l’accès aux soins de plus en plus mis à mal par les déremboursements de la Sécurité Sociale, le coût des médicaments et l’augmentation des mutuelles sous l’influence des nombreuses taxes imposées à ces dernières.

Particularité des mutuelles santé de la Réunion


L’ennui pour les réunionnais, c’est que les contrats de mutuelle santé sont déjà plus chers qu’en France métropolitaine. Selon le président de la Mutualité française insulaire, les tarifs des mutuelles seraient 20 à 30% plus élevés qu’en métropole.

La taxe ne fera qu’alourdir davantage les contrats, ce qui aura pour conséquence de freiner l’accès aux soins des réunionnais. Les personnes âgées sont d’ailleurs principalement touchées.
De plus, il rappelle que si les contrats, déjà plus chers, augmentent, le SMIC est quant à lui au même taux qu’en métropole. Une incohérence donc.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES