Actualités mutuelle

Les mutuelles santé augmentent leurs prix en 2011

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 17:23

Rigueur budgétaire de l'état

La Mutualité française a prévu une augmentation moyenne de 8% des tarifs de mutuelles santé. Une forte augmentation qui pourrait s'expliquer par les différentes mesures prises par le gouvernement sur l'Assurance maladie et dans le cadre du budget de l'État.

Un désengagement de la solidarité nationale qui devrait continuer en 2011 puisque l'Assurance maladie remboursera seulement à 30% le prix des médicaments à vignette bleue, dits à service médical rendu modéré, ainsi que des traitements homéopathiques. Un déremboursement que les mutuelles devront compenser.

De plus, le seuil du forfait de 18 euros payés par les patients pour les actes pratiqués en milieu hospitalier ou en médecine de ville qui a augmenté, passant de 91 euros à 120 euros. Le patient devra s'acquitter d'un ticket modérateur de 20% pour les consultations inférieures à 120 euros.

La taxe sur les contrats santé dits « solidaires et responsables »

Les mutuelles vont être surtout touchées par la nouvelle taxe sur les contrats santé dits « solidaires et responsables ». Fixée à 3,5%, elle touche plus de neuf contrats sur 10 souscrits en France. Selon Fabrice Henry, président de l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam), cette taxe de 3,5% va « mécaniquement renchérir la cotisation pour les adhérents ».

Aujourd'hui la quasi totalité des mutuelles souscrites en France sont aujourd'hui des contrats dits « solidaires et responsables ». Ces mesures devraient donc provoquer en moyenne une hausse de 8% sur les contrats d'assurance santé en 2011. Ces hausses ont déjà été annoncées à la MGEN (3,7%), la Macif(aux alentours de 5%), Maaf et MMA (environ 8%).

Cette offre concerne les demandeurs d'emploi issus d'un contrat collectif Réunica Prévoyance.

Comparez les garanties et les tarifs des mutuelles pour trouver la mutuelle santé qui prendra le mieux en charge vos dépenses de santé.


Article rédigé par Marie de Gironde

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES