Senior : comment bien choisir sa mutuelle ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Les mutuelles santé senior

Les mutuelles santé senior

Les mutuelles pour senior, des contrats bien adaptés

Avec les nouvelles technologies et les progrès constants en médecine, nous avons aujourd’hui une espérance de vie grandement supérieure à celle de nos ancêtres. Les types de soins ont évolués, et les assurances pour ces soins aussi. Les personnes âgées ont besoin d’une couverture santé spécifique, et bien souvent, les assureurs ne sont pas prêts à prendre des seniors parmi leurs adhérents. Les seniors représentent, aux yeux des assureurs, de nombreux risques. Si toutefois une personne âgée arrive à trouver une mutuelle santé, les primes sont très élevées comparées à celles que paierait un jeune de 20 ans.

Avec l’âge, les maladies se multiplient, les complications aussi. Diabète, hypertension, arthrite. La liste devient de plus en plus longue, si longue en fait que les assureurs sont réticents à assurer une personne âgée. Nous le savons, les assurances marchent comme suit : ils génèrent des profits en fonction de la marge existant entre les primes que paient les assurés et les remboursements effectués à ceux-ci. Plus la marge est grande, plus ils font de profits. Hors, une personne âgée requiert beaucoup plus de soins, donc beaucoup plus en termes de remboursement. Ce qui réduit considérablement la marge de profits des assureurs. Il reste alors les mutuelles qui elles opèrent dans un but non lucratif.

Mais en général, les complémentaires santés s’adaptent aux besoins des personnes âgées, besoins qui changent avec l’âge. Cures thermales, thalassothérapie etc. De nos jours, bon nombre d’assurances proposent des prestations plus qu’intéressantes. La médecine a fait de grands progrès et les personnes âgées vivent beaucoup plus longtemps et sont beaucoup plus actifs qu’auparavant. Alors comment s’y retrouver dans la liste de choix de mutuelles santés seniors disponibles sur le marché ?

Il suffit de se rendre sur le site d’un comparateur de mutuelles et de demander un devis comparatif pour une mutuelle senior. Vous devrez tout simplement remplir un questionnaire, et rappelez-vous, le questionnaire ne vous engage à rien. Il permettra tout simplement au comparateur de trouver la complémentaire santé qui conviendra le mieux à votre budget et à vos besoins.

Une complémentaire vous offre certaines garanties. L’Assurance Maladie rembourse de moins en moins de médicaments, c’est un fait, alors il est primordial de combler ce manque pour pouvoir continuer à prendre vos médicaments sans inquiétudes.

Les cures thermales sont de plus en plus courantes. Elles permettent de soigner les rhumatismes entre autres. Une mutuelle complémentaire vous remboursera la cure et parfois votre séjour à l’hôtel pendant la cure selon votre contrat.

La thalassothérapie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il est important de bien considérer le forfait proposé par votre mutuelle avant de vous y rendre. Les mutuelles comblent également le faible taux de remboursement de la Sécu pour vos prothèses dentaires ou auditives. Sans compter qu’en cas de perte d’autonomie elles peuvent aussi participer au remboursement d’une aide à domicile (assistante médicale, ménagère).

Si vous éprouvez des difficultés à cotiser pour une mutuelle complémentaire santé pour senior, il existe une ACS pour les seniors (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé). L’ACS vous permet d’accéder à une mutuelle même si vous n’avez pas suffisamment de ressources pour y contribuer seul. C’est une aide de l’Etat pour permettre aux personnes âgées d’accéder aux soins médicaux nécessaires à leur condition tout en étant remboursées.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


Bnjr, Je suis exoneré du ticket modérateur pour tout.. , à la retraite pour invalidite. Je souhaite etre assuré en dentaire, forfait hospitalier, et medicaments autres que vignette blanche.


Bonjour,

Afin de faire face à vos différents frais en santé (dentaire, hospitalisation et médicaments), il vous suffit de réaliser une comparaison d'assurance.

Pour ce faire, cliquez ICI. Rassurez-vous, cela ne vous demandera qu'une poignée de minutes pour trouver l'assurance adaptée à vos besoins.

Notez aussi que ce service est totalement gratuit.

Bonne chance dans vos recherches.


Souscrire une mutuelle santé est très intéressant pour les seniors car ça leur permettra de ne pas avoir à payer des frais de santé élevés

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >