Actualités mutuelle

Les mutuelles santé veulent participer à la gestion du système de santé français

Publié par le
Avec un trou béant dans les comptes de la Sécurité Sociale, c’est tout le système de santé français qui est mis à contribution pour tenter de retrouver l’équilibre. Solidarité oblige, les patients comme les complémentaires santé (assurances, mutuelles et institutions de prévoyance) participent à « l’effort de guerre » afin que le système de santé ressorte la tête de l’eau. 

Le système de santé français en danger


Si tout le monde s’accorde à dire que le système de santé français reste l’un des meilleurs au monde, il n’est pourtant plus à son apogée.

Déficit de plusieurs milliards d’euros pour la Sécurité Sociale, déremboursements, difficulté d’accès aux soins pour certains Français, la situation pourrait devenir véritablement critique sans une action de la part des acteurs du système de santé. 

Système basé sur la solidarité, chaque acteur met la main à la patte ! C’est notamment le cas des mutuelles santé à qui le gouvernement demande une participation financière de plus en plus importante, notamment à travers les taxes mais également à travers les remboursements des patients. 

Une participation financière qui vaut un rôle dans la gestion du système


La Mutualité française accepte ce rôle mais souhaite jouer un rôle plus important dans la gestion financière du système de santé souligne le site latribune.fr.

« Les mutuelles solvabilisent un nombre croissant de dépenses. Il est donc normal qu’elles aient leur mot à dire sur la façon dont est financé le système de santé » a déclaré Etienne Caniard, président de la Mutualité.

La Mutualité profite de la présence de nouveau gouvernement au pouvoir pour négocier son rôle dans le système de santé. Le président a d’ailleurs posé ses conditions concernant la question de la prise en charge des dépassements d’honoraires. Relire Dépassements d'honoraires : les conditions des mutuelles 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES