Actualités mutuelle
Les mutuelles vont avoir plus de pouvoir dans le remboursement des soins dentaires
Dans son rapport 2016, la Cour des Comptes fustige les chirurgiens-dentistes qui n’auraient pas respecté leurs engagements de modération tarifaire faits dans le cadre de la négociation conventionnelle. Pour la Cour, les mutuelles devraient prendre les commandes du remboursement des soins dentaires.
Le contexte :
Or, dans le cadre de la négociation conventionnelle, les professionnels des soins dentaires s’étaient engagés à la modération tarifaire contre des revalorisations et la suppression de plafond tarifaires pour certains actes prothétiques courants.
C’est en tout cas la suggestion de la Cour des Comptes. Les complémentaires santé financent la majeure partie des soins dentaires, elles doivent donc avoir davantage de pouvoir pour réguler les dépenses liées à ce poste. Cela se matérialisera probablement par la mise en place de réseaux de soins.
La Cour des Comptes recommande de fixer des plafonds pour les tarifs des soins les plus fréquents et de limiter la prise en charge des dépassements d’honoraires, exactement comme pour les remboursements optique dans le cadre des mutuelles santé responsables. Afin de mieux contrôler les besoins géographiques, elle préconise également la régulation des professionnels dentaires en France.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES