Actualités mutuelle

Les patients pourront accéder à leur dossier médical personnel sur internet dès d'avril

Publié par le , Mis à jour le 24/01/2011 à 15:55

Meilleure prise en charge du patient

L'Asip Santé, l'agence d'Etat qui gère ce dispositif a récemment indiqué que les patients qui ont ouvert un Dossier médical personnel (DMP) pourront y accéder par internet à partir du mois d'avril. Facultatif et gratuit, le DMP est un dossier électronique, permettant de compiler toutes les informations médicales relatives à un patient (prescriptions, compte-rendu d'hospitalisation, résultats d'analyses etc...).

C'est un professionnel de santé, avec l'accord de son patient,qui ouvre ce dossier. Il permet un meilleur accès des patients à leurs informations médicales et via une meilleure coordination des soins, de dernier lui offre une meilleure prise en charge.

Les premiers tests datent de décembre 2010.

Depuis peu, tous les professionnels de santé peuvent accéder au site internet du DMP (www.dmp.gouv.fr), et ouvrir des dossiers pour leurs patients qui le souhaiteraient.

Une pratique progressive

L'Asip compte se concentrer jusqu'en avril sur l'accompagnement des professionnels de santé déjà engagés dans les régions où ont eu lieu des expérimentations. C'est donc en avril vraiment que l'ouverture du service internet pour les patients sera effective. Pour le ministre de la Santé Xavier Bertrand, le "vrai démarrage" aura donc lieu à ce moment ci.

Le Ciss (collectif d'associations d'usagers de la santé) a mis en avant la qualité des soins à venir et les garanties apportées au patient (ex : le droit de masquage par le patient de certaines données). Son président, Christian Saout, souhaite "une campagne nationale sur la nécessaire précaution que tout un chacun doit avoir de l'usage de ses données de santé informatisées" Ce projet date de 2004 et aurait dû voir le jour en 2007. Les pouvoirs publics ont finalement relancé le projet en 2009 avec une nouvelle approche plus progressive du développement du DMP.

Comparez les mutuelles santé et couvrez toutes vos dépenses de santé.


Article rédigé par Anais Mérino

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES