Actualités mutuelle

La FNIM, défenseur des mutuelles "à taille humaine"

Publié par le

Harmonie Mutuelle, bientôt la nouvelle première mutuelle française ? Voilà bien ce qui exaspère Philippe Mixe, président de la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM). Il y a également Istya ou encore Humanis…des mutuelles qui ont choisi de s’unir dans un même groupe afin, notamment, de faire face à la concurrence accrue.

 

La FNIM met en valeur les mutuelles « à taille humaine »

Alors que les mutuelles santé (comparez les formules du marché ici) sont de plus en plus nombreuses à se regrouper pour former des unions « plus fortes », la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM) défend ardemment les mutuelle « à taille humaine ».

Président de l’organisation dont la mission est de défendre et de représenter les mutuelles indépendantes, Philippe Mixe milite pour conserver le modèle et les valeurs mutualistes initiales. « La course à la taille aboutit à des organismes qui n’ont d’autres vocations que l’assurance, au détriment de la solidarité de proximité », constate-t-il. Pour lui, cette course « n’est pas une fatalité ».

Grogne contre les assureurs et les réglementations

S’il n’y avait que ça… Le FNIM déplore également les nouvelles réglementations européennes inadaptées qui ne tiennent pas assez compte du fonctionnement des mutuelles. Ces règles ajoutent de lourdes contraintes aux organismes mutualistes.

Autre sujet sensible : la FNIM remet en cause les accords de branches des assurances santé, estimant que cette situation concurrence trop les mutuelles et empêche le libre choix de l’adhérents pour sa complémentaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES