Actualités mutuelle
Qui sont ces Français qui n'ont pas de complémentaire santé
En janvier dernier, la Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) a sorti une étude rappelant qu’il y a encore beaucoup de Français non couverts par une complémentaire santé.
Pourtant la France propose plusieurs dispositifs d’aides pour les personnes précaires (CMU, ACS, etc.). Mais la non couverture reste souvent liée au revenu précise l’étude, précisant que ce phénomène est plus fréquent chez les chômeurs, les inactifs en âge de travailler et les jeunes adultes.
La moitié des personnes non couvertes en santé aurait un niveau de revenu inférieur à 970 euros, et pourrait par conséquent être bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS.
L’étude précise tout de même que ces résultats sont antérieurs à la généralisation de la complémentaire santé survenue en 2016.
Selon l’étude, les Français qui se perçoivent en mauvaise ou très mauvaise santé sont près de 9 % à ne pas avoir de complémentaire santé, contre 4 % pour celle qui déclarent un état de santé très bon, bon ou moyen.
En 2014, seuls 3 % des actifs ne sont pas couverts, tandis que 70 % sont couverts par une mutuelle d’entreprise collective et 25 % par un contrat individuel.
Les salariés d’actifs hors secteur privé sont également bien couverts, même s’ils ne bénéficient pas de la généralisation de la complémentaire santé : 88 % des indépendants qui bénéficient d’incitations fiscales (contrats dits « Madelin ») et plus de 95 % des salariés du secteur public disposent d’une couverture complémentaire privée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES