Actualités mutuelle

Quelles conséquences à la limitation des remboursement d'optique ? - Mutuelle-land.com

Publié par le , Mis à jour le 20/06/2014 à 16:03

La limitation des remboursements des frais d’optique alimente beaucoup l’actualité ces derniers temps. Si certains pensent que cette mesure va responsabiliser les assurés, d’autres estiment que ce dispositif ne va pas avoir de répercussions sur les tarifs. Il n’est pas certain que ces derniers vont baisser.

Dépenses d’optique : des prix élevés

En matière d’optique, on constate une chose : les tarifs en vigueur sont plutôt élevés. Selon certains acteurs du secteur, cela compte parmi les conséquences des abus antérieurs. Mais il ne s’agit sans doute pas de l’unique facteur. Le plafonnement pourrait encourager une prise de conscience de la part de tout le monde, que ce soit les opticiens, les consommateurs ou encore les complémentaires santé.

Tout cela favorisera notamment une consommation responsable qui aura pour effet d’augmenter la probabilité de négociation des tarifs. En même temps, cela boostera la concurrence et les opérateurs seront incités à revoir leurs prix et leur politique. Dans tous les cas, les mutuelles garderont la possibilité de mettre en place leur propre niveau de couverture. Celles-ci ne proposeront pas les mêmes formules et ne pratiqueront pas les mêmes tarifs.

Baisse des prix ou non ?

Si certains pensent que le plafonnement aura pour conséquence de faire baisser les prix, cet avis ne fait pas l’unanimité. Des acteurs du secteur estiment qu’il y aura plus de contraintes, ce qui pourrait accroître les tarifs des contrats. En attendant, le gouvernement devrait bientôt publier (à priori en juillet 2014) un décret qui révèlera les conditions inhérentes à la couverture des frais d’optique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES