Actualités mutuelle

Les mutuelles étudiantes dans le collimateur des syndicats étudiants

Publié par le

Dans un communiqué, la Fédération des Syndicats Etudiants (FSE) et Sud étudiant s’unissent contre les mutuelles étudiantes. Pour les deux organismes syndicaux, ces mutuelles doivent disparaître et leur fonctionnement doit être intégré au régime général déjà en place pour tous les Français.

Une attaque appuyée par le bilan d’UFC Que Choisir

UFC Que Choisir épinglait en septembre dernier les mutuelles santé étudiantes (relire notre article ici) pour la présence de clauses abusives dans les contrats, pour la désinformation faites auprès des étudiants ainsi que pour leur gestion qui laisse à désirer.

L’association de consommateurs accusait alors les mutuelles étudiantes de s’occuper plus de leurs profits que de l’accès aux soins des étudiants.

Sur ces constatations, la FSE et le syndicat Sud Etudiant se lèvent vent debout contre ces organismes et demandent leur suppression.

Et si le régime général gérait la santé des étudiants ?

C’est ce qu’exigent les deux organismes syndicaux en rappelant au passage que cette gestion par le régime obligatoire ferait économiser 90 millions d’euros, bien plus que la TSCA imposée à toutes les mutuelles (qui rapporte 8 millions d’euros).
Au-delà des économies réalisables, la FSE et Sud Etudiant ajoutent que le transfert de gestion auprès du régime général aurait pour conséquence une très nette amélioration de la dimension administrative.

C’est pourquoi la FSE et Sud Etudiant jugent nécessaire la suppression de ces mutuelles auquel il faut rajouter la gratuité de l’accès aux soins pour la population étudiante afin d’optimiser l’accès aux soins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES