Actualités mutuelle

Bientôt du changement dans la prise en charge de l'optique

Publié par le , Mis à jour le 24/06/2014 à 17:58

Dans le cadre de la mise en place des complémentaires santé responsables, il a été question d’une limitation dégressive des remboursements en matière de dépenses d’optique. Si l’on en croit une publication du journal Les Echos, il se pourrait que cette mesure ne soit finalement pas adoptée.

Ce qui était prévu pour les frais d’optique

Le dessein du gouvernement dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité Sociale était d’établir une limite quant aux remboursements des lunettes par les complémentaires santé. Celle-ci aurait par exemple été de 450 euros pour l’année 2015 en ce qui concerne des verres simples avec monture. La prise en charge serait ensuite passée à 300 euros pour 2018, avec une diminution progressive tous les ans.

Ce qui va être appliqué

Pour l’heure, aucune confirmation n’a été donnée par le ministère de la Santé. Mais toujours d’après Les Echos, la limite d’une prise en charge de 450 euros serait préservée (sans diminuer par la suite). Le plafonnement serait de 700 euros pour les verres complexes. Dans tous les cas, le décret est attendu pour bientôt (D’ailleurs, il était prévu pour fin mars 2014).

Ce revirement aurait été motivé par le lobbying des acteurs du secteur optique. Ces derniers sont notamment mis en avant les emplois qui pourraient être perdus. Il y a également les complémentaires santé qui sont contre… Dans tous les cas, le ministre de l’Economie ne reste pas sourd aux protestations. Arnaud Montebourg a d’ailleurs précisé qu’il s’agit d’un secteur qui tient à cœur au gouvernement.

Il faudra donc attendre quelques semaines pour connaître les dispositions applicables aux frais d’optique. On connaître également à quelle hauteur du tarif de la Sécu seront remboursés les dépassements d’honoraires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES