Actualités mutuelle

Mutuelles santé : vers un plafonnement des remboursements ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

Aujourd’hui, la branche « santé » coûte cher à l’Etat français. Afin de limiter les dépenses et dégager des économies, notamment au niveau de la Sécu, diverses mesures sont actuellement appliquées. Parmi elles, la limitation des remboursements octroyées par les mutuelles. Ceux-ci seront diminués petit à petit, sur trois ans.

Des tarifs qui vont crescendo

Ces derniers temps, on constate une augmentation quasi constante des divers frais de santé. Les dépenses d’optiques sont particulièrement pointées du doigt. La hausse ne semble pas constituer un problème pour les organismes assureurs qui poursuivent toujours les remboursements, pratiquement sans limite. Il s’agit d’une véritable « dérive » à laquelle l’Etat a décidé de remédier. Dans cette optique, l’indemnisation sera soumise à un plafonnement dont le montant sera définitivement fixé d’ici trois ans.

Bientôt un décret

Dans les semaines qui suivent, Marisol Touraine devrait dévoiler un décret concernant les limites de remboursements autorisés au titre de la complémentaire santé. Pour que la diminution ne soit pas trop « brutale », celle-ci va être échelonnée sur 3 ans. Différentes étapes seront, en outre, franchies avant la mise en place définitive des changements.

Concernant l’optique en particulier, la mesure vise tout particulièrement les dépassements d’honoraires. Les acteurs œuvrant dans ce secteur sont également concernés. En effet, si les mutuelles remboursent moins, ceux-ci se trouveront dans l’obligation de baisser les tarifs afin de permettre aux consommateurs d’avoir accès à leurs produits. Si l’on en croit les informations partagées par l’association Que Choisir, les montures seraient, en définitive, remboursées seulement à hauteur de 100 euros contre 200 à 400 euros pour les verres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES