Actualités mutuelle

Pourquoi La Mutuelle des Etudiants est-elle en faillite ?

Publié par le
1 réaction Note

Enorme dette, problèmes de gestion, La mutuelle des étudiants (LMDE) est au centre d’une incroyable affaire que retrace le site de Challenges.

Après des erreurs de gestion à répétition, et le cumul d’une dette à hauteur de 35 millions d’euros, la LMDE a été mise sous tutelle par l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam), puis placée sous sauvegarde judiciaire en février dernier, lui permettant de geler ses dettes pour trouver une solution financière de sortie.

Selon le site Challenges.com, plusieurs erreurs de la mutuelle en matière de gestion ont été creusées par des dépenses inutiles servant notamment à surveiller les mutuelles régionales, concurrentes directes de l’unique mutuelle étudiantes nationale. Parallèlement à ces pratiques couteuses, les frais de fonctionnement seraient montés jusqu’à 58 euros par affilié LMDE, tandis que la Caisse nationale d’assurance maladie ne redistribue que 48 euros par affilié.

Au-delà de la gestion financière, c’est la qualité de service qui est souvent remise en question. Et notamment par les premiers intéressés, les étudiants affiliés à la LMDE qui attendaient souvent plusieurs mois pour être pris en charge pour leurs dépenses de santé. Même chose pour l’obtention de la carte de mutuelle qui arrivait souvent des mois après le début de l’affiliation. Pour contacter les services de la mutuelle, un vrai combat : le taux de réponse aux appels étant estimé à 8 %.

L’absence de stratégie de gouvernance a également participé à la chute de la mutuelle étudiante nationale. Le tout couronné par des arrangements politiques…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
je intersser a aboner a cette assurance

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES